Une petite commune à une heure de Nice recherche son nouveau médecin désespérément. Depuis un an, une banderole est accrochée à Touët-sur-Var pour recruter un généraliste. Sans succès. Le cabinet est neuf, le loyer, modeste, mais aucun docteur n'a souhaité prendre la suite de l'ancienne médecin qui a quitté le village.
Cela fait plus d'un an qu'un banderole est affichée dans le ciel de Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes) ! Au grand dam de ses habitants. personne n'est venu remplacer l'ancienne généraliste, partie... en juin 2023 !
"La population augmente et on n'a plus de médecin !", se dépole Eliane, une habitante. "Il y a des centres qui ont ouvert à La Manda [un quartier de Colomars, ndlr] et à Saint-Martin-du-Var, mais c'est loin pour une personne âgée. J'espère que ça va se décanter !"
Pour faire venir les professionnels de santé dans sa commune, le maire a transformé l'ancienne poste en cabinet infirmier, l'ancienne mairie, en cabinet dentaire, et l'ancienne école, en cabinet médical.
"Ca fait un an et deux mois que ce local est vide", précise Roger Ciais, le maire. "On attend un docteur avec impatience !"
Loyer de 400€/mois
Le statut de médecin de campagne ne semble pas faire rêver : les horaires, les distances à parcourir et la ruralité seraient des freins, malgré un loyer de 400 euros par mois, et un local tout équipé !
On a écrit à toutes les facultés de France. La faculté de Nice s'est déplacée, a trouvé notre village et le cabinet merveilleux. Mais pas de candidat ! On n'a eu que trois étrangers qui se sont intéressés à notre cabinet.
Roger Ciais, maire de Touët-sur-Varà France 3 Côte d'Azur
Mais aucun n'a donné suite pour l'instant.
Les deux médecins les plus proches sont à une dizaine de kilomètres, à Villars-sur-Var. Dans ce cabinet médical, les successeurs ne se bousculent pas non plus et le médecin ne comprend pas les réticences.
"Il n'y a que des avantages !", assure Marc Audiberti, médecin à Villars-sur-Var. "C'est déstressant de rouler un peu entre deux visites. Et on voit vraiment le patient tel qu'il est, comme il vit. Pour moi, c'est beaucoup plus enrichissant que le cabinet."
Une présence médicale pourtant nécessaire dans le haut-pays pour le maintien à domicile d'une patientèle vieillissante.
(Avec Nathalie Morin, à Touët-sur-Var)