A l’occasion du 100e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les Archives de France et la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale organisent une grande collecte de document. Vous conservez des documents de l'époque ?
Les archivistes du site de Fabron à Nice accueillent cette semaine (jusqu'au vendredi 9 novembre de 8h30 à 18h) pour recevoir vos dons de documents originaux relatifs à la Guerre menée par des Niçois : journaux de campagne, correspondance du front, etc. Il ne faut apporter que des documents prêtés pour numérisation, pas de copie.
► Quels documents puis-je apporter ?
Une exposition a été organisée sur le thème à Draguignan :
La Grande Collecte : un rendez-vous annuel entre les citoyens et leurs services d'archives
Organisée par le service interministériel des Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la Journée internationale des archives de l’UNESCO, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les citoyens à confier leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement : souvenirs de famille, correspondances, documents de voyage, photographies, journaux intimes, carnets, etc.
Cette Grande Collecte permet à la fois aux institutions archivistiques de consolider leurs fonds et aux chercheurs d’y trouver matière à l’écriture de l’histoire.
Par ailleurs, en invitant la population à participer à l’opération, elle a pour vocation de sensibiliser le public à la valeur que représentent les archives privées pour l’histoire et pour l’enrichissement de la mémoire collective. Après leur remise, certains documents sont numérisés puis rendus disponibles sur le site www.lagrandecollecte.fr.