• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Chaleur : un nouveau record de “nuits tropicales” à Nice

Ciel d'été à Nice. / © VALERY HACHE / AFP
Ciel d'été à Nice. / © VALERY HACHE / AFP

Météo France a dénombré 59 nuits durant lesquelles la température n’est pas descendue en dessous de 20 degrés à Nice. Du jamais vu depuis la création de la station météorologique.

Par Michel Bernouin

Plus que jamais, les nuits ont "tropicales" à Nice depuis le début de cet été. Selon une étude de Météo France, depuis le 21 juin, on dénombre déjà 59 "nuits tropicales", c’est-à-dire des nuits durant lesquelles la température minimale n’est pas descendue en dessous de 20 degrés.

C’est du jamais vu sur la période du 21 juin au 23 août depuis l'ouverture de la station météorologique de Nice aéroport. Le précédent record datait de l’an dernier, avec 58 nuits tropicales sur la même période.
 

"Pratiquement toutes les nuits depuis le 25 juin ont dépassé les 20 degrés"


L’été dernier avait d’ailleurs été exceptionnel avec 44 nuits tropicales consécutives et 72 entre début juin et fin août. Le record absolu sur les trois mois d’été remonte à 2017, avec 80 nuits tropicales.

"Pratiquement toutes les nuits depuis le 25 juin, à deux exceptions près, ont dépassé les 20 degrés, précise Météo France. Il y a quelques décennies, ce seuil lors des étés frais était rarement dépassé : seulement deux nuits tropicales en 1960".

Ces nuits où la température baisse peu sont dûes à la présence de la Méditerranée qui représente une "grande réserve de chaleur en fin d'été". "La température de surface de la mer progresse régulièrement au cours de l'été et dépasse fréquemment les 25 degrés au mois d'août, parfois même plus de 27 degrés, observe Météo France. Un phénomène nouveau : "il y a 50 ans, elle ne dépassait guère les 24 ou 25 degrés. Forcément, conclu l'étude de Météo France, cette chaleur accrue impacte les températures des stations côtières comme celle de Nice."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus