La petite cité bretonne de Plumelec (Morbihan) accueillera les prochains championnats d'Europe de cyclisme sur route, du 14 au 18 septembre, prévus initialement à Nice mais annulés la semaine passée pour des raisons de sécurité après le récent attentat.
"Plusieurs candidats, le Yorshire (Grande-Bretagne), le Trentin et la Marche (Italie), la Bretagne-Morbihan (France) s'étaient manifestés suite à l'annonce du désistement de la Ville de Nice, afin d'accueillir dans un délai très court le nouvel évènement majeur de la saison européenne de cyclisme", a annoncésamedi dans un communiqué l'Union européenne de cyclisme (UEC) présidée par le Français David Lappartient.
Plumelec a déjà reçu à cinq reprises des étapes du Tour de France, la dernière fois en 2015. Le parcours des championnats d'Europe empruntera le circuit du GP Plumelec-Morbihan (comptant pour la Coupe de France) avec l'arrivée jugée au sommet de la côte de Cadoudal (1,8 km à 7,8 %). David Lappartient, maire de Sarzeau (Morbihan), a remercié les différentes collectivités locale (commune, département, région) et l'Etat "qui ont permis la réception de ces Championnats d'Europe de cyclisme sur route", les premiers intégrant les coureurs de l'élite professionnelle.
Environ 800 concurrents et 50 fédérations
Quelque 800 concurrents représentant 50 fédérations sont attendus pour ces compétitions. Nice avait annoncé la semaine passée l'annulation des épreuves, trois semaines après l'attentat qui a fait 85 morts.
"Etant donné qu'il s'agissait d'un événement consommateur important de forces de l'ordre, et dans la mesure où nous n'avons pas obtenu de garanties sur le déploiement de ces forces de l'ordre, le championnat d'Europe de cyclisme que Nice devait accueillir au nom de la France, est annulé", avait déclaré Philippe Pradal, maire de la ville.