VIDEO - La chaussée s'effondre sur le chantier de ligne 2 du tram à Nice et laisse un énorme trou

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'affaissement de la chaussée / © Eric Gerbal / document amateur
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'affaissement de la chaussée / © Eric Gerbal / document amateur

C'est un affaissement de chaussée impressionnant. Il s'est produit en plein centre ville, au niveau de la rue de France à Nice. Aucune victime n'est à déplorer.

Par Catherine Lioult

Le trou est de taille, au milieu de la chaussée rue de France, et il mesure plusieurs mètres de diamètre, pour au moins un mètre de profondeur.  Il s'est produit après 15 heures cet après-midi. Et par miracle, il n'y a pas de victime. Forcément, la circulation a été interrompue rue de France, de la rue Sauvan à la rue des Potiers. Des déviations sont mises en place afin de faciliter la circulation. Les pompiers sont sur les lieux et un périmètre de sécurité a été établi.
Cet effondrement  a lieu sur le tracé de la ligne 2 du tramway et difficile de ne pas faire de rapprochement avec le passage du tunnelier dans le secteur.  

Les images impressionnantes :

La chaussée s'effondre sur le chantier de ligne 2 du tram et laisse un énorme trou


UN INCIDENT MINEUR POUR LA MAIRIE

La mairie rappelle qu'aucun autre dommage ou dégât matériel n'est à constater, et que cette partie de la chaussée est  composée d’un sol mixte instable : calcaire, gros galets, sable et poudingue. Elle explique dans un communiqué  qu'une cavité existait probablement déjà à cet endroit.
Les entreprises travailleront  sur le rebouchage de la cavité et tout devrait être terminé dans la nuit. La circulation sera rétablie d'ici la fin de cette semaine pendant que le tunnelier terminera les 120 derniers mètres restants.

DES PRECEDENTS

Déjà,  en début d'année,  cet  engin  chargé de creuser le tunnel avait provoqué des dégâts, avec un affaissement de la chaussée et des trottoirs. Des caves avaient été inondées après la rupture d'une canalisation d'eau, et des fissures étaient apparues dans des immeubles.
L'affaissement de ce mardi constitue l'incident le plus  important depuis le début du chantier de la ligne 2 du tram.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne