Baptême du tunnelier de la ligne Ouest/Est du tramway de Nice

Catherine , c'est son nom, est le tunnelier qui va creuser le tunnel de la ligne Ouest/Est de tramway, entre le puits d’entrée rue Ségurane et la rue de France à l’angle du Bd Grosso, à Nice. La ligne devrait être livrée fin 2018- début 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Longue de 11,3 km et de 20 stations, la ligne suit l’axe Ouest-Est de la ville, avec deux branches à l’Ouest :

  • une branche Nord de 1,7 km, se dirigeant vers la plaine du Var, allant de Saint-Augustin jusqu’à Nikaïa et au Centre Administratif Départemental (CADAM)
  • une branche Sud de 1,9 km, desservant les deux terminaux de l’aéroport depuis Saint-Augustin
La ligne se poursuit sur un tronc commun de 7,7 km, depuis le futur pôle multimodal de Saint-Augustin à l’Ouest vers les quartiers Est. Elle continue sa route dans le centre-ville en souterrain (4 stations) jusqu’au port de Nice.

Le tunnelier mesure près de 78 m de long et pèse 1 400 tonnes, 9,68 m de diamètre pour la roue de coupe. Vitesse d’avancement : 10 mètres / jour, 24h/24h pendant 6 jours sans aucune nuisance sonore. Début du creusement en mars pour 11 mois. 

Les chiffres clés:

  • 26 minutes du Port à l’Aéroport Nice Côte d’Azur
  • 6 minutes de Magnan à Jean Médecin
  • 600 bus en moins chaque jour dans le secteur Ségurane
  • 5 parcs-relais : 1500 places de stationnement
  • 2 interconnexions avec la ligne 1
  • 19 rames de 44 mètres, permettant de transporter chacune 300 personnes dans de bonnes conditions
  • 20 stations, dont 4 souterraines
  • 3 minutes d’attente entre chaque rame à terme
  • 105.000 voyageurs transportés par jour à la mise en service et 140 000 en quelques mois

20 000 voitures en moins sur la Prom'

Aujourd'hui, les flux importants de véhicules à l’entrée Ouest de la ville, en provenance notamment des grands bassins d’emplois de Sophia-Antipolis et de Carros, entrainent la saturation de la circulation et du stationnement dans le centre-ville. Selon la mairie, "la ligne Ouest-Est permettra à terme de supprimer un flux de 20.000 voitures sur la Promenade des Anglais mais aussi de desservir chaque quartier, ainsi que les pôles essentiels que sont l’Aéroport et l’Arénas soient près de 210.000 personnes."

Le reportage de P. Massa, Y. Fournigault et P. Pauron

Intervenants:
Germain Camus Responsable production Chantier de la ligne 2 du tramway
Laurent Carrere Directeur du chantier du tramway à la Métropole Nice Côte d'Azur
Mourad Boukheroufa Compagnon sur le chantier de la ligne 2

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information