Christian Estrosi annonce le retour du masque dans les transports en commun métropolitains dès le 11 juillet

Invité d'une matinale radio ce mercredi 6 juillet, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, a déclaré qu'à partir de la semaine prochaine, le port du masque deviendra obligatoire dans les transports en commun métropolitains. Vendredi 8 juillet, l'arrêté doit être examiné par la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça y est, j'ai pris mon arrêté, avec d'autres maires de la Métropole de Nice, je pense à celui de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent et d'autres, pour qu'il y ait, dans la continuité des transports métropolitains sur un réseau de 2500 km de voirie" a annoncé ce matin Christian Estrosi, au micro de RTL.

Le premier édile niçois a fait savoir qu'à partir de ce lundi 11 juillet, les voyageurs bus et trams de la Métropole seront obligés de porter un masque pour accéder à ces services.

Le maire de Nice avait déjà préparé le terrain... Le 27 juin dernier, il avait préconisé le retour du masque et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 en France.

L'arrêté attaqué

Un arrêté qui sera attaqué devant la justice. Le tribunal administratif de Nice va examiner dès ce vendredi 8 juillet ce texte dont l'entrée en vigueur est prévue pour ce lundi 11 juillet. 

Christophe Tukov, le 1er conseiller au tribunal administratif de Nice a communiqué ce mercredi après-midi auprès des médias : "Je vous informe que vendredi 11h se tiendra une audience, que je présiderai, au TA de Nice, en référé liberté à l'encontre de l’arrêté n° 2022-03050 du 4 juillet 2022 du maire de la ville de Nice ordonnant le port du masque dans les transports en commun pour cause de circulation accrue du virus covid-19 à Nice. Le requérant est un juriste sans avocat. Je rendrai ma décision dans l'après midi."

"Il s'érige en épidémiologiste, en médecin"

Sur BFM TV, ce jeudi matin, Eric Ciotti député (LR) des Alpes-Maritimes a taclé Christian Estrosi : "il s'érige en épidémiologiste, en médecin" (...) des compétences qu'il n'a pas."

Il a ajouté : "je crois qu'une telle mesure, elle doit être nationale. Il y a des autorités sanitaires qui existent."

Ce que disent les chiffres dans les Alpes-Maritimes

Cette décision du maire de Nice fait suite à l'augmentation des chiffres liés au Covid-19, tels que le nombre de cas ou la tension hospitalière observée. Pour ce premier indicateur, dans le département maralpin, le taux d'incidence, soit le nombre de cas positifs pour 100.000 habitants, est de 1364 nouvelles personnes dépistées positives.

La tension hospitalière est quant à elle de 12%, avec un taux de positivité des tests de 27%. cette hausse des chiffres est lente, mais bien constante. Le nouveau ministre de la Santé, François Braun, a récemment fait part de 206.000 nouveaux cas en l'espace de 24 heures sur l'ensemble du territoire, preuve que la 7ème vague est bien ancrée dans ce paysage estival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information