Inspiré de ce qui se fait dans les Hauts-de-France, ce chèque de 20 euros sera attribué en fonction de certains critères. Il permettra de pallier un peu l'augmentation des taxes sur les carburants.
Alors que l'augmentation du prix du carburant cristallise tous les mécontentements, alors que l'augmentation du coût de la vie est à l'origine de la mobilisation des gilets jaunes ce 17 novembre prochain, le maire de Nice et patron de la Métropole, Christian Estrosi, a décidé de créer pour les habitants des 49 communes métropolitaines, un chèque carburant.
Je dénonce les mesures de confiscation prises par le gouvernement avec cette augmentation de la taxes des produits pétroliers. Aujourd'hui où on a besoin de rendre du pouvoir d'achat, ce n'est pas la bonne méthode.
explique t-il.
Face à l’augmentation des taxes sur les #carburants, @cestrosi fait le choix de soutenir les habitants de @MetropoleNCA qui doivent utiliser leur voiture quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail. Une nouvelle mesure forte pour le pouvoir d’achat. #ChequeCarburant https://t.co/qFD94H5aGc
— Romain Cardelli (@RomainCardelli) 14 novembre 2018
Cette aide concerne potentiellement 550 000 personnes réparties sur les 49 communes de la Métropole. Il sera attribué sous condition de ressources et en fonction de plusieurs critères :
► Être salarié ou fonctionnaire en CDI ou CDD sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
► Habiter à plus de 500 mètres d’un arrêt de tramway.
► Ne pas bénéficier d’un abonnement aux transports en commun subventionné par l’employeur.
► Avoir une distance routière entre le domicile et le lieu de travail supérieure à 10 kilomètres.
► Gagner un salaire net inférieur ou égal à 2 fois le SMIC (au 1er janvier de l’année en cours) soit 2 340 € / mois environ au 1er janvier 2018.
Le montant forfaitaire fixé à 20€ par mois et par véhicule.
Reportage : Véronique Varin et Laurent Verdi.
Perplexité pour certains
Pour certains, toute aide est bonne à prendre en cette période. Pour d'autres, il ne s'agit que de poudre aux yeux.
Cette mesure devrait coûter 500 000 euros pour 2019.
Drôle d’idée que des subventions financées par les impôts pour compenser les hausses d’impôts! Je dis à E.Macron et C.Estrosi qu’au lieu de ces usines à gaz qui concerneront très peu de personnes il y a une solution simple= ne pas augmenter les impôts et encore mieux les baisser!
— Eric Ciotti (@ECiotti) 15 novembre 2018
les retraités non pas droits à ces chèques d'ailleurs les retraités n'ont plus droit à rien peut être il... https://t.co/Ymcr2SDQIB
— MERCIER (@cuisinierpoete) 15 novembre 2018
#estrosi opposé à la hausse de la fiscalité,c’est une plaisanterie,qu’il commence déjà par annuler la taxe Métropolitaine qu’il vient de créer,qu’il rembourse le trop perçu de la TEOM et ce sera déjà bien!
— CHRISTIAN MACRONSI (@macronsi) 14 novembre 2018
Estrosi fait son macron, pour aider à contrer la manifestation des gilets jaunes le copain de Vinci
— NISSA 06 (@NISSA066) 15 novembre 2018
La Métropole Nice Côte d'Azur va lancer un chèque pour vous aider à payer votre carburant, vérifiez si vous y avez droit via @nice_matin https://t.co/bKVy33Z0II