• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Christian Estrosi démissionne de la mairie de Nice : il s'explique

Le maire LR de Nice Christian Estrosi. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le maire LR de Nice Christian Estrosi. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Christian Estrosi, actuel maire Les Républicains de Nice, frappé par le cumul des mandats, a annoncé ce mercredi qu'il quittait sa fonction et passait la main à son premier adjoint, Philippe Pradal. Interview du futur ex-maire de Nice.

Par @annelehars

Cette annonce de la démission de Chritian Estrosi sera concrétisée lors du prochain conseil municipal qui est prévu vendredi prochain.

Cette démission de l'actuel maire Les Républicains de Nice n'est pas une surprise. Elle intervient alors que le Conseil d'Etat vient d'écarter les trois recours déposés contre l'élection de Christian Estrosi à la tête de la Région, dont celui de Marion Maréchal-Le Pen selon Nice-Matin.
Christian Estrosi reste président de la Région PACA et de la métropole Nice Cote d'Azur qui co:mpte 46 communes.

L'interview de Christian Estrosi réalisée par Olivier Orsini ce jeudi :

Interview de Christian Estrosi par Olivier Orsini
Christian Estrosi nous dit pourquoi il a choisi Philippe Pradal pour lui succéder.
Son successeur sera probablement l'actuel premier adjoint Philippe Pradal.

Expert-comptable, il est Niçois. Philippe Pradal est très engagé dans le milieu associatif mais aussi très proche du maire. Il figurait notamment sur la liste conduite par Christian Estrosi aux municipales de 2008. 
Philippe Pradal a été élu 1er adjoint à la mairie de Nice, le 3 septembre 2013, lors d'un conseil municipal extraordinaire / © France 3 Côte d'Azur
Philippe Pradal a été élu 1er adjoint à la mairie de Nice, le 3 septembre 2013, lors d'un conseil municipal extraordinaire / © France 3 Côte d'Azur

L'annonce s'est faite indirectement pas l'envoi de ce communiqué par le service de presse de la ville de Nice :

>> Intégralité du courrier :

"A l’issue d’une réunion du groupe Nice Ensemble qui vient de se tenir, avec Christian Estrosi, nous avons proposé à la majorité, qui l’a validée à l’unanimité, la candidature de notre premier adjoint Philippe Pradal pour être candidat à la fonction de Maire.
Philippe Pradal, qui est élu depuis 2008 et 1er adjoint depuis 2013, est un homme de grande valeur.
Christian Estrosi, actuel Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sera son 1er adjoint en charge des mêmes délégations à savoir : finances, travaux, sécurité, transports, stationnement, circulation, voirie, occupation domaine public.

L’équipe qui a été choisie par les Niçois en 2014 continuera ensemble et rendra compte ensemble, en 2020, devant les Niçois, du mandat qui leur a été confié.
Ce changement signifie qu'il a renoncé à Paris pour choisir Nice.
Il n'a jamais abandonné Nice et n'abandonnera jamais Nice. Nice, c'est sa terre, c'est sa ville. C'est ce qui est le plus cher à son cœur.
Il a fait le choix de l'amour de Nice - 1er Adjoint au Maire de Nice, Président de la Métropole et Président de Région, il continuera d’agir pour sa ville et notre Métropole. » Pierre-Paul LEONELLI, Adjoint au Maire de Nice, Vice-Président de Nice Ensemble.


Christian Estrosi a récemment démissionné de son poste de député. Il a été remplacé par la jeune candidate des Républicains Marine Brenier,
élue dimanche au second tour d'une élection législative partielle organisée dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes. Christian Estrosi sera néanmoins son suppléant.

A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus