Invité de l'émission politique de Jean-Michel Apatie sur Franceinfo:, Christian Estrosi a regretté la présence de Jean-Frédéric Poisson à la primaire de droite. Pour le Président du Parti Chrétien-Démocrate, la candidate américaine Hillary Clinton est "soumise aux lobbies sionistes".
J-F #Poisson /"lobbies sionistes": "S'il ne dit pas "je regrette" il n'a plus sa place dans la primaire" #8h30Aphatie pic.twitter.com/rrw2fyQArN
— franceinfo (@franceinfo) 21 octobre 2016
Christian Estrosi a demandé vendredi à Jean-Frédéric Poisson, candidat à la primaire de la droite, de "retirer" ses propos sur les "lobbies sionistes" aux Etats-Unis, faute de quoi il n'aurait "plus sa place dans la primaire".
"Je demande très fermement, en tant que membre de la famille des Républicains, à M. Poisson, dont peut-être les paroles ont dépassé sa pensée, de bien vouloir s'en excuser, les retirer", a déclaré le président de la région PACA sur FranceInfo:, qualifiant les propos du candidat à la primaire d'"insupportables".
Dans un entretien à Nice-Matin, M. Poisson, président du Parti Chrétien-démocrate, a affirmé que "la proximité de (la candidate à la présidence américaine Hillary) Clinton avec les super-financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l'Europe et la France".
"Plus sa place dans la primaire"
Interrogé s'il fallait ou non exclure Jean-Frédéric Poisson de la primaire, le maire de Nice a répondu : "En ce qui me concerne, si M. Poisson ne dit pas "je me suis trompé, ma langue a fourché, je ne le pense pas du tout, je le regrette, je m'auto-condamne moi-même", il n'a plus sa place dans la primaire".
Christian Estrosi a par ailleurs demandé à la Haute Autorité de la primaire "de bien vouloir convoquer M. Poisson et de prendre les décisions nécessaires", et aux autres candidats à la primaire "de dénoncer aujourd'hui les propos de M. Poisson".
La candidate à la primaire de la droite Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé jeudi soir qu'elle saisirait vendredi la Haute Autorité de la primaire sur ces propos, condamnés également par Bruno Le Maire jeudi soir sur France 2.
"Lobbies sionistes" aux USA : Estrosi juge que... par franceinfo
"Lobbies sionistes": Poisson "regrette infiniment" l'"interprétation" de ses mots
Jean-Frédéric Poisson, candidat à la primaire de la droite, a dit vendredi "regretter infiniment que (ses) mots" sur les lobbies sionistes aux Etats-Unis "aient pu être interprétés comme de la haine à l'égard du peuple juif ou de l'Etat d'Israël"."Mon propos répondait à une question sur la politique américaine. J'ai eu le tort d'y répondre avec les mots habituellement employés pour décrire cette réalité, et qui ne décrivent pas la réalité française", indique le président du Parti chrétien-démocrate dans un communiqué accompagnant une lettre adressée au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).