• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Christian Estrosi vend la maison de la rectrice pour financer le coût de la réforme

La villa Béluga, domicile de fonction du recteur de l'académie, à Cimiez. / © f3ca
La villa Béluga, domicile de fonction du recteur de l'académie, à Cimiez. / © f3ca

Le député-maire UMP de Nice, a annoncé hier vendredi la mise en vente d'une villa, louée à la rectrice d'académie, afin de financer les dépenses nouvelles liées à la réforme des rythmes scolaires. La rectrice, nommée par le président de la République, va devoir chercher un logement.

Par Anne Le Hars

En cette rentrée scolaire, la rectrice de Nice va devoir chercher un nouveau logement et quitter la villa Beluga de 583 m2 qu'elle louait 5.169 euros par mois à la ville dans le quartier huppé de Cimiez.

"Cette villa est estimé par France Domaine à 2,7 millions d'euros, sa vente permettra à la ville de récupérer des recettes supplémentaires", a déclaré Christian Estrosi. 





Annonce de la vente de la villa du recteur
En visite dans des écoles (voir le reportage) ayant bénéficié de travaux, le maire a souligné que le coût de la réforme des rythmes scolaires impliquait des dépenses nouvelles pour sa ville, soit 3,9 millions d'euros en 2014/2015 et 5,4 millions d'euros en 2015/2016. L'élu UMP  en a profité pour dénoncer une réforme "sans aucune concertation" qu'il a été contraint d'appliquer.

La ville, qui a recruté plusieurs centaines de personnes, va proposer un accueil éducatif périscolaire encadré de 15h45 à 16h30.

Un tarif réduit pour les familles modestes à Nice

Le tarif des activités périscolaires a été fixé à 15 euros par mois pour les familles. Sans une prise en charge de la ville, il s'élèverait à 53,15 euros par mois, a souligné la mairie.
Les recteurs d'académie sont nommés par décret par le président de la République.

Reportage : Rosso Emilie, Fuster Jean-François et Pauron Pascale.

Rythmes scolaires à Nice; le point avant la rentrée

Intervenants : Christian Estrosi - Maire (UMP) de Nice, Robert Bottau - Directeur de l'école élémentaire du Port et Valérie Coupard - Directrice de l'école maternelle du Port.

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus