L'ancien Premier ministre François Fillon a nommé mercredi les représentants de sa nouvelle association politique, Force Républicaine. Christian Estrosi, Eric Ciotti et Jean Léonetti sont désignés dans les Alpes-maritimes et Georges Ginesta dans le Var.
36 députés sur les 190 que compte l'UMP et douze sénateurs du principal parti d'opposition figurent sur cette liste, dont les anciens ministres Valérie Pécresse (Ile-de-France), Gérard Longuet (Meuse), Eric Woerth (Oise), Dominique Bussereau (Poitou-Charente) ou encore le député-maire de Nice Christian Estrosi (Alpes-Maritimes), lequel est aussi secrétaire général de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy. Des représentants ont été nommés dans vingt régions, selon la liste transmise à la presse.ListereprésentantsForceRepublicaine
L'ancien Premier ministre appelle son mouvement à "s'ouvrir dans un esprit de rassemblement et en lien étroit avec l'UMP, à toutes celles et tous ceux qui veulent redresser la France et renforcer la République et qui s'opposent à la politique de François Hollande et de son gouvernement", mais aussi à "associer les Français à l'élaboration du projet pour la France qu'il prépare avec tous les responsables de Force Républicaine" en vue de la présidentielle de 2017.
Alors que le retour de Nicolas Sarkozy devant les cadres de l'UMP, lundi pour un bureau politique extraordinaire, a nourri énormément de commentaires sur son éventuel retour définitif en politique, son ancien Premier ministre a déjà affirmé qu'il serait candidat "quoi qu'il arrive" à la primaire présidentielle de la droite en 2016.
François Fillon tient un meeting jeudi soir à La Grande Motte, où il pourrait répliquer à l'intervention de Nicolas Sarkozy de lundi.