Classement des villes et villages où il fait bon vivre en France : les Alpes-Maritimes (très) bien placées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hugo Lemonier
Théoule-sur-Mer (1476 habitants) se classe 6e au TOP 50 des villages où il fait bon vivre.
Théoule-sur-Mer (1476 habitants) se classe 6e au TOP 50 des villages où il fait bon vivre. © Patrice LAPOIRIE / MAXPPP

Pas moins de trois distinctions ! Les Alpes-Maritimes font carton plein au classement des villes et villages où il fait bon vivre, établi par l'association du même nom.

C'est le résultat d'une enquête colossale qui aura duré deux ans. Le Journal du Dimanche a publié, ce dimanche, le classement des "villes et villages où il fait bon vivre en France", où figurent trois communes des Alpes-Maritimes.

Nice se hisse à la 6e places des villes de plus de 2000 habitants, tandis que Théoule-sur-Mer et Falicon occupent respectivement les 6e et 9e place du classement des villages où il fait bon vivre. Pour classer les quelque 34.841 communes de l’Hexagone, cette étude tient compte de 182 critères objectifs, obtenus par l'Insee, et classés en huit catégories (éducation, commerces et services, santé, sports et loisirs, solidarité, qualité de vie, transports). 

"Nous avons privilégié des données 100 % quantitatives et objectives, seule façon de comparer, explique au JDD Thierry Saussez, président de l'association Villes et villages où il fait bon vivre. Ainsi, les politiques conjoncturelles des élus locaux ou les initiatives hyper localisées ne sont pas prises en compte."

Cette étude, inédite par son ampleur, fait la part belle aux villes moyennes comme Annecy, Bayonne et La Rochelle, qui se partagent le podium. Hormis Nice, les grandes métropoles comme Lyon (56e), Paris (58e), Marseille (85e) et Lille (86e) sont plombés par différents critères tels que la sécurité ou les problèmes de transports.

Pour savoir où se positionne votre ville ou votre village dans le classement, un moteur de recherche a été mis en place sur le site de l'association Villes et villages de France où il fait bon vivre.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.