Cocaïne rose, cannabis... Deux importantes saisies de drogue pour la brigade des stupéfiants de Nice

Ce sont deux grosses saisies de drogue réalisées par la brigade des stupéfiants de Nice. Deux enquêtes différentes qui aboutissent sur des saisies et des interpellations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La drogue était importée des Pays-Bas. Depuis le 11 janvier, la brigade des stupéfiants de la Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée de Nice menait l'enquête à la demande du parquet de Grasse. 

"Sparrow" le chef du réseau ? 

L'enquête portait sur un pseudonyme sur la messagerie cryptée Télégram. Un certain "Sparrow" (référence au pirate dans le film pirate des Caraïbes) a été identifié comme étant à la tête du réseau. Il écoulerait sa marchandise dans l'ouest du département des Alpes-Maritimes. 

Lors d'un transport de marchandise, des arrestations et des perquisitions ont eu lieu : "143 Kg de résine de cannabis, 900 g de cocaïne, 1 Kg de « 2C-B » (dite « cocaïne rose », mélange de MDMA et de Kétamine), 473 g de cachets d’ecstasy, plus de 28 000 euros, un revolver 357 Magnum, des munitions et des produits de luxe étaient saisis." détaille le communiqué de presse.

Les quatre suspects (dont une nourrice âgée de 20 ans) ont été présentés devant un juge. Trois des mis en examen étaient placés en détention provisoire et mis un sous contrôle judiciaire.

L’enquête a pu identifier un Cannois de 33 ans multirécidiviste et ses complices, âgées de 31 et 32 ans également connus de la justice. La brigade a pu et confirmer que "les narcotrafiquants importaient de la cocaïne et de la résine de cannabis depuis les Pays-Bas et la région parisienne et la revendaient localement dans les Alpes-Maritimes et parfois même la réexportait en Italie et en Tunisie."

La drogue était vendue via la messagerie Télégram avec un système de livraison sur les villes de Cannes, Mougins, Le Cannet et Vallauris.

Une deuxième affaire

En février, une nouvelle affaire était confiée à la brigade des stupéfiants de la Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (D.C.O.S) sur commission rogatoire d’une juge d’instruction du Tribunal Judiciaire de Grasse.

Fin février, deux personnes étaient interpellées dans un véhicule transportant 77 kg de cocaïne, les deux suspects avaient été mis en examen pour importation et trafic de stupéfiants et placés en détention provisoire. 

L’enquête poursuivie par la brigade des stupéfiants "avait permis d’identifier une flotte de véhicules appartenant au réseau criminel albanais effectuant régulièrement les trajets Espagne, Benelux, France et Italie et sillonnant l’Europe pour livrer d’importantes quantités de cocaïne. Les investigations avaient également permis également d’identifier les principaux responsables agissant depuis leur base espagnole."

Le communiqué de la police détaille les investigations : "Dès mai 2024, les enquêteurs niçois, épaulés par ceux du SIPJ Perpignan (66) , entamaient une coopération européenne avec les autorités espagnoles.

Le 14 août 2024, grâce aux surveillances croisées des services de police espagnols et français, un convoi de deux véhicules suspects était détecté quittant Valencia (Espagne).

Le 15 août 2024 à 2h du matin, les enquêteurs niçois et perpignanais assisté de la BRI de Perpignan interceptaient les deux véhicules sur le territoire français alors qu’ils venaient de franchir la frontière espagnole. Deux hommes âgés de 48 et 23 ans et une femme de 46 ans, tous originaires d’Albanie, étaient interpellés.

La voiture dite « porteuse » dissimulait dans une cache aménagée 57,680 Kg de cocaïne.  Un des protagonistes expliquait avoir une dette de 30 000 contractées auprès de trafiquants albanais qu’il était sommé de rembourser en participant au trafic. Le suspect, pilote de la voiture « ouvreuse », révélait qu’il était venu spécialement d’Albanie pour effectuer l’importation.  

Les 3 suspects étaient mis en examen des chefs notamment d’importation et de trafic de stupéfiants et placés en détention de stupéfiants."

Une autre perquisition en Espagne a permis de saisir de l'argent et un véhicule identifié comme pour le transport de drogue. Deux individus ont été interpellés en Espagne, un troisième est toujours "activement recherché".

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information