Seuls 30 vols sont maintenus en moyenne au départ de l'aéroport Nice Côte d'Azur et 30 vols pour les arrivées. En temps normal, il y a 180 départs et 180 arrivées par jour dans le deuxième aéroport de France. Quelles sont les modalités pour reporter son vol ou se faire rembourser ?
Les Niçois s’en sont vite rendu compte : les avions ne zèbrent plus le ciel azur. Et pour cause ! Ce deuxième confinement et toutes les mesures sanitaires mises en place, impactent fortement le 2ème aéroport de France (après Aéroports de Paris).
Actuellement, seuls 30 vols au départ et 30 vols à l'arrivée sont maintenus. En temps normal, ce sont 180 avions qui atterrissent et 180 qui décollent par jour de l'aéroport Nice Côte d'Azur.
Pendant le premier confinement, il n’y avait que quelques vols entre Nice et Paris pour assurer la fameuse "navette". Mais depuis le début de la semaine, beaucoup de passagers ont reçu des messages d'annulation pour leurs prochains vols.
C'est le cas d'Air France-KLM qui fait face à une grave crise économique en perdant 10 millions d'euros par jour. La compagnie ajuste son programme de vols en permanence jusqu'au 30 novembre et informe via Tweeter :
Et les passagers peinent à joindre la compagnie aérienne.Suite aux nouvelles restrictions de voyage, nous avons adapté notre programme de vols jusqu'au 30 novembre. Si vous êtes concernés par ces changements, vous êtes informés personnellement. Plus d’informations ? https://t.co/PZDIeblcTt pic.twitter.com/ne37v0b0sI
— Air France FR (@AirFranceFR) November 6, 2020
Bonjour j'ai un vol demain pour la Guadeloupe j'attend des heures chaque jours au téléphone impossible de vous avoir. Je veux annuler mon vol ou modifier les dates du au confinement. Mon vol est demain matin je craque la
— sabrina (@haloua69) November 3, 2020
Visibilité à 10, 15 jours
La plus grosse difficulté est l’impossibilité pour l’ensemble des compagnies aériennes et des aéroports d’arriver à se projeter. "Normalement on a une saison d’été en avril et une saison d’hiver qui commence au mois de novembre. Mais aujourd’hui, on a une visibilité à 10, 15 jours c’est très difficile de faire des projections sur les prochains mois," explique la responsable de la communication.
D’autant que certains pays ont commencé à reconfiner : la Grèce et la Grande-Bretagne notamment. D'autres pays demandent des tests obligatoires pour voyager. Toutes ces mesures impactent fortement le programme des compagnies aériennes et du trafic de l’aéroport. En plus, depuis cette semaine, tous les passagers sont contrôlés par la police pour vérifier qu’ils ont bien une attestation prévue dans le cadre de ce 2ème confinement : attestation employeur, motif familial valable.
Pour faciliter les voyages, il existe une cellule mise en place par la métropole Nice Côte d’Azur et l‘Agence Régionale de Santé pour faires des tests antigéniques rapides. Les voyageurs doivent se présenter 30 minutes avant leur vol (Italie, Allemagne / Dom-Tom en transit par Roissy). Sinon, impossible d'embarquer.
Situation sanitaire internationale compliquée
Sur le site internet de l'aéroport, une information de crise récapitule toutes les mesures liées au Covid : formulaires d’attestation de déplacement, tests antigéniques, liens vers le site du gouvernement. Car la situation sanitaire internationale est très compliquée et évolue constamment.Pour un report du vol ou un remboursement, la procédure est la même que pour le 1er confinement : les passagers doivent se retourner vers leurs compagnies aériennes, contacter la compagnie pour un report ou remplir un formulaire de remboursement. Attention, certains remboursements en date de mars 2020 ne sont toujours pas effectués... ou avec beaucoup de retard, certains passagers s'en plaignent dans une groupe créé sur Facebook, Air France Remboursement qui donne aussi des renseignements.
Ce deuxième confinement n'impacte pas que le trafic aérien. Il y a toujours un nombre de personnes important en chômage partiel. Toutes les entreprises qui travaillent avec l’aéroport sont touchées. A l’intérieur du terminal 2, le seul qui fonctionne actuellement, certains commerces ont dû fermer à cause du reconfinement et d’un trafic passager insuffisant.
Actuellement, tout le secteur aérien est victime de dangereuses turbulences.