Confinement : transports, spectacles, sports, comment se faire rembourser

Depuis le 17 mars 13 heures, la France est confinée, de grands rendez-vous soprtifs ou culturels sont annulés ou reportés. Comment se faire rembourser quand on avait déjà acheter les billets ? Eléments de réponse.

Le temps est suspendu pendant cette période de confinement, et les grands rassemblements sont annulés.
Le temps est suspendu pendant cette période de confinement, et les grands rassemblements sont annulés. © F.F.Ottonello / MAX PPP, Eric Dulière / MAX PPP, F.Lapoirie / MAX PPP et j.F Ottonello / MAXPPP
 En achetant les places voilà plusieurs mois des places pour le tournoi de tennis de Monte-Carlo, prévu du 11 au 19 avril, vous vous apprétiez à voir l'affrontement de grands champions avec vue mer, tube solaire et chapeau sur la tête? 
 
Pas de spectateur cette année sur le cours central. Le tournoi est annulé.
Pas de spectateur cette année sur le cours central. Le tournoi est annulé. © Jean-François Ottonello / MAX PPP

Ce ne sera pas pour cette année, le tournoi est annulé.
Le remboursement des billet a normalement déjà été effectué et la carte de paiement recréditée pour tous ceux qui ont passé commande en ligne.  C'est précisé sur le site.

Veuillez noter que seuls les clients actuellement titulaires d’une commande passée auprès de la billetterie officielle ainsi que de la revente officielle du tournoi sont éligibles au remboursement.

rappelle l'organisateur sur son site qui précise qu'il est inutile faire parvenir quelconques coordonnées bancaires. Le service billetterie précise que tout le monde sera recontacté ultérieurement.

Le Grand Prix de Monaco

Pas de Grand Prix  de Formule 1 à Monaco les 22, 23 et 24 mai prochain comme prévu. Lévénement est annulé.
L'automobile club, qui organise ce grand rendez-vous. Impossible de contacter quelqu'un poart téléphone, le standard et fermé. La seule indication est sur le site : 

 Nos équipes travaillent actuellement sur les modalités de remboursement des réservations ayant été faites dans le cadre du 78e GRAND PRIX DE MONACO DE FORMULE 1 (21-24 mai 2020).
Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais sur ces conditions et modalités, via nos réseaux sociaux et nos sites internet : www.acm.mc  et www.formula1monaco.com.

A noter que le Grand Prix historique, qui a lieu tous les deux ans avant le Grand Prix, est lui aussi annulé.

Au théâtre

►Le Théâtre national de Nice  ( TNN) est fermé.
ous les membres de l’équipe restent joignables par le biais de leur messagerie mail.

Pour l’ensemble des questions concernant la billetterie, l’équipe de l’accueil-billetterie sera de nouveau à votre écoute dès notre réouverture, nous l’espérons la plus rapide possible. L’adresse mail location@theatredenice.org sera régulièrement collectée. Les modalités d’échanges et de remboursement restent inchangées jusqu’à la fin de notre saison.


est-il indiqué sur le site. La directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz, multiplient les posts sur les réseaux sociaux. C'est l'occasion de faire quelques exercices de diction. Il y en a un chaque jour !

►  Anthéa est la salle de spectacle de la communauté d'agglomération de Nice Sophia-Antipolis est fermé jusqu'à nouvel ordre. Il et donc précisé sur le site : 

Toutes les places réservées et payées pour les spectacles annulés seront remboursées.
Nous préparons activement les modalités de remboursement en lien avec la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et le Trésor Public. Nous reviendrons vers vous dès que ces dernières seront précisées.

Pour toute question ou renseignement,  il est possible d'envoyer un mail à l'adresse suivante : billetterie@anthea-antibes.fr. Il y a aussi les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Twitter. Enfin, une permanence téléphonique est assurée au 04 83 76 13 00 du mardi au samedi de 15h à 17h30.

Les concerts

Peu d'informations là encore  car de nombreuses dates sont reportées ( à Nikaïa, le concert de maître Gims prévu le 4 avril est reporté au 2 juillet, Christophe Maé ( 10 avril) aura lieu le 10 septembre, Patrick Bruel (28 mai) le 26 septembre, Vitaa et Slimane ( 8 avril au le 22 octobre). Pour plus de renseignements, un contact  https://www.nikaia.fr/page/contact.
 

Les transports


Sur le réseau Lignes d'Azur, le maire Christian Estrosi a annoncé la gratuité du réseau de transports en commun  "pour tous les détenteurs de l'attestation de déplacement dérogatoire et d'une pièce d'identité, durant le confinement. Avant de vous déplacer, notez que les lignes sont modifiées.
Vous aviez souscrit un abonnement ? 
Une délibération de la Métropole Nice Côte d’Azur précise les modalités avec : 
- une prolongation de la durée de validité équivalente à la durée de la période de confinement pour tous les abonnements annuels Lignes d'Azur contractés avant le 15 mars 2020.
- un mois de gratuité pour voyager sur le réseau Lignes d'Azur pour toutes les personnes ayant acquis un abonnement mensuel entre le 1 er mars 2020 et le 15 mars 2020 selon les modalités définies par la délibération.
Il existe un service à la demande.

Envibus
Transport gratuit jusqu'à nouvel ordre sur le réseau des transports publics de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Le voyageur devra respecter les gestes barrières, entrer dans le bus par la porte du milieu ou celle du fond.
Pas de précision sur le site concernant le rembousement d'une partie de l'abonnement pendant le confinement.

Palmbus :
Le réseau de transport de Cannes Pays de Lérins communique également :
 

Zestbus

Sur le secteur de Menton et de la communauté d'agglomération, c'est le réseau Zestbus qui assure les transports en commun. Là encore, les dessertes ont été réaménagées. Pas besoin de titre de transport et il existe un service à la demande pour le personnel soignant.
  

 Sport 

Vous allez dans un complexe sportif, à la piscine, de l'aquabike ? Vous faites du yoga ? Tout est fermé et sur le sites, les organismes n'indiquent pas forcément la procédure de sortie de crise. Prolongement de l'abonnement, réduction du prélèvement, bon d'achat ? Il faudra attendre la fin de cette période, savoir combien de temps elle dure,  avant d'en savoir plus. En attendant, prudence... restez chez vous ! Et ne sortez qu'avec votre attestation papier ou numérique !
 

 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie culture sport coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter