Le ministère des Finances se fait de plus en plus insistant quant à la déclaration en ligne ! D'une simple possibilité, elle devient obligatoire en 2016 pour ceux qui ont perçu plus de 40.000 euros de revenus en 2015. Sauf qu'il faut parfois se faire aider... Conseils avant de cliquer.
La télédéclaration de impôts est opbligatoire cette année pour certains constribuables, elle le deviendra pour tous en 2019. Un changement de comportement voulu par le gouvernement qui prépare le prélévement à la source mais qui risque de poser problème à tous ceux qui ne maîtrisent pas internet.
Sont concernés cette année, les foyers dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40.000 €.
A Nice, des séances d'accompagnement et de formation sont organisées dans les cinq cyber-espaces.
Reportage Lupo Véronique, Soffer Jacques et Pauron Pascale :
Conseils pour bien remplir sa déclaration en ligne :
- Bien vérifier les informations pré-remplies par le fisc et les corriger si besoin. Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois
que vous le souhaitez. Vérifiez aussi votre état-civil, adresse, situation de famille. - Ne pas si prendre à la dernière minute, en cas de retard la pénalité s'applique aussi aux "télédéclarants".
- Vérifiez et signez votre déclaration préremplie.
- Vous n’avez pas à joindre les pièces justificatives à votre déclaration. Vous devez cependant conserver ces pièces justificatives pendant trois ans afin de pouvoir répondre à une demande éventuelle de votre Centre des finances publiques.
- Quand vous déclarez en ligne et que vous bénéficiez d’une restitution d’impôt, vous devez saisir vos coordonnées bancaires si elles ne sont pas connues de l’administration.
- Vérifiez sur caf.fr si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité versée par les caisses d’allocations familiales.