Impôts 2016 : déclarez en ligne !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
Déclaration d'impôt
Déclaration d'impôt © MAX PPP

Bercy lance sa campagne d'imposition 2016, sous le signe de la télédéclaration. 37 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer à partir de ce mercredi les revenus qu'ils ont perçus en 2015, et les gros contribuables devront le faire en ligne !

Avec le printemps, vient la période de la déclaration des revenus. 37 millions de foyers fiscaux sont concernés.
Le gouvernement a lancé la campagne 2016, et il mise sur la génération de la déclaration en ligne.

En 2015, 14,6 millions de contribuables ont déclaré en ligne: c'est un progrès puisqu'ils n'étaient que 13 millions en 2014. Mais c'est encore insuffisant


a estimé le ministre des Finances Michel Sapin lors d'une conférence de presse.

 

Les gros contribuables au pied du mur

Pour combler ce retard, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire cette année la télédéclaration pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse les 40.000 euros, soit 6,3 millions de foyers.
Ce seuil sera abaissé à 28.000 euros en 2017, puis à 15.000 euros en 2018 avant d'être supprimé en 2019, date à laquelle la télédéclaration sera généralisée, selon Bercy.

Les déclarations papier à titre exceptionnel

Les ménages ne possédant pas de connexion internet ou n'étant pas en mesure de faire leur déclaration en ligne (notamment les personnes âgées), pourront continuer à utiliser les déclarations papier, en signalant leur situation à l'administration. Ceux qui refuseraient la télédéclaration sans motif recevront un avertissement la première année, puis un autre la deuxième, avant de s'exposer à une pénalité de 15 euros.

Les dates de déclaration varient selon les départements

Pour une déclaration papier, la date limite a été fixée au mercredi 18 mai.
Ceux qui ont déjà opté pour  une démarche en ligne via le site www.impots.gouv.fr bénéficient d'un délai variable selon le département de résidence. Il s'agit du 24 mai pour  les Alpes-Maritimes et du 7 juin pour le Var.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.