REPLAY - De Nice à Cannes, retour sur les événements musicaux qu'il ne fallait pas rater

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels avec Ecoutez-Voir sur France 3 Côte d'Azur / © France 3
Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels avec Ecoutez-Voir sur France 3 Côte d'Azur / © France 3

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels. Un peu d'opéra  ? Un touche de littérature ? Vous êtes plutôt danse ? Ne quittez pas votre serviette de plage, nous vous offrons un retour en images sur les temps forts de la saison artistique. Aujourd'hui, un peu de musique.

Par @annelehars

"Ecoutez-Voir", locution populaire, entrée en matière, demande d'attention, proposition de dire et de montrer. La langue, moyen de communication entre les hommes, moyen de sortir de la solitude... Une définition de l'écrivain Elsa Triolet !  Et selon, France 3 Côte d'Azur une émission qui vous donne à découvrir les temps forts culturels, nombreux et variés de notre région.

Retour sur les événements musicaux des mois passés  :
  • Destination Eurovision, la finale

Au dernier concours de l'Eurovision,  la France est arrivée 13e avec le duo Madame Monsieur, interprétant le titre "Mercy". Magali Roubaud-Soutrelle était à Paris, dans les coulisses, pour les répétitions, 4 des 8 finalistes français étaient de la Côte d'Azur. 
 
  • Musique de Chambre à Nice

Notre magazine culturel s'intéresse à cette musique née sous Francois 1er et appelée ainsi car les musiciens devaient tenir dans une pièce. Chaque lundi, des musiciens de l'Opéra de Nice se produisent dans différents lieux de la ville de Nice comme le Palais Lascaris ou le musée Marc Chagall.
  • Roméo et Juliette : opéra sans frontière

Roméo et Juliette avaient rendez-vous au Théâtre National de Nice cette année. Loin de la ville romantique imaginée il y a plus de 400 ans par William Shakespeare, la guerre entre Capulet et Montaigu est partout d'actualité. Les thèmes centraux de "Roméo et Juliette", l’amour, la haine et la vengeance sont éternels. La musique, interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Nice, est celle composée au 19e siècle par Charles Gounod. La mise en scène, elle, fait la part belle aux personnages et à leur psychologie. Normal, puisqu’Irina Brook vient du théâtre. 
  • Le festival MANCA de Nice

Le festival MANCA est un festival international des musiques d'aujourd'hui qui se déroule chaque hiver à Nice. Du récital au grand concert d'orchestre, un large répertoire d’œuvres, avec ou sans électronique, y est présenté. On y rencontre les acteurs de la musique contemporaine. Des ateliers d’initiation pour les enfants (les mini-manca) ainsi que des master-class d’instruments sont proposés au public. Des ouvertures vers d'autres formes d'expression artistique (danse, cinéma ou arts plastiques, …) figurent également au programme.
 
    ► Vous pouvez revoir tous les Ecoutez-Voir ici

    A lire aussi

    Sur le même sujet

    toute l'actu musique

    V.PECRESSE

    Les + Lus