REPLAY - En Côte d'Azur, retour sur les pièces de théâtre qu'il ne fallait pas rater

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels avec Ecoutez-Voir sur France 3 Côte d'Azur / © France 3
Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels avec Ecoutez-Voir sur France 3 Côte d'Azur / © France 3

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels. Un peu d'opéra  ? Un touche de littérature ? Vous êtes plutôt danse ? Ne quittez pas votre serviette de plage, nous vous offrons un retour en images sur les temps forts de la saison artistique. Aujourd'hui, le théâtre.

Par S.L

"Ecoutez-Voir", locution populaire, entrée en matière, demande d'attention, proposition de dire et de montrer. La langue, moyen de communication entre les hommes, moyen de sortir de la solitude... Une définition de l'écrivain Elsa Triolet !  Et selon, France 3 Côte d'Azur une émission qui vous donne à découvrir les temps forts culturels, nombreux et variés de notre région.


Retour sur les événements de l'année autour du théâtre :

  • Desproges sur un plateau avec une pléiade de stars
Pierre Desproges disparaissait il y a 30 ans, le théâtre Anthéa est né il y a 5 ans. Daniel Benoin, son directeur, a décidé d’honorer ces deux dates anniversaires en invitant les grands comédiens, qui ont foulé ses planches, à un spectacle unique et inédit.
Christophe Alévêque, Daniel Benoin, François Berléand, Charles Berling, Michel Boujenah, Zabou Breitman, Clémentine Célarié, Patrick Chesnais, Stephane De Groodt, Gérard Jugnot...ont fait (re)vivre, le temps d’une soirée les textes du comédien humoriste dont les mots produisent toujours les mêmes effets
Le site d'Anthéa
Le site desproges.fr
 
  • Les ficelles des marionnettes
A fils, portée, à vue, avec de la vidéo projetée, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on aime la marionnette ! « Scène 55 » à Mougins consacre une semaine pour découvrir une dizaine de spectacles. A Nice et à Cannes, la nouvelle scène culturelle l’Entre-Pont au 109, accueille la Compagnie marseillaise « Anima Théâtre » qui travaille ses spectacles comme des courts-métrage en lien avec l’actualité. Le public y découvre la présentation d’un tout nouveau projet de spectacle, sur les migrants.
Au même moment à Cannes, Arketal reçoit Jean-Pierre Lescot, le spécialiste du théâtre d’ombre qui fait la lumière sur cette technique étonnante. Ecoutez-Voir lève le rideau sur ces rencontres.
Le site de Scène 55
Le site de l'Entre-Pont
Le site d'Anima Théâtre
Le site d'Arketal
 
  • Dracula asylum
Et si Dracula vivait en 2018 ? A quoi ressemblerait-il ? A un virus maléfique qu’une joyeuse bande de scientifiques déjantés va éradiquer. Deux siècles après la naissance du personnage créé par l’auteur britannique Bram Stocker, le « Collectif la Machine », joueuse bande de comédiens techniciens réalisateurs auteurs azuréens, rajeunit le comte Vlad et transporte le public au 21ème siècle dans une ambiance rétro-futuriste, entre Nosferatu et Dracula 2.0. Hémoglobine et nouvelles technologies garanties à Anthéa, théâtre d’Antibes.
 La page facebook du "Collectif le Machine" 
 
  • Le Boeuf théâtre
Ecoutez-Voir s’invite à la soirée anniversaire du Bœuf-Théâtre à Antibes, le plus ancien festival d’humour de France selon ses créateurs. Florence Foresti, Christophe Alévêque ou Dany Boon ont foulé les planches antiboises mais aussi des dizaines de comédiens qui sont venus entourer, Fabienne Candela, directrice artistique qui perpétue l’esprit de famille du « Bœuf » initié par Monette, sa maman.
A voir aussi sur Culturebox
Le site du "Boeuf  Théâtre"
 
  • Edmond Rostand sur la scène de Nice
La pièce aux 5 Molières (prix du meilleur spectacle, prix de la mise en scène, prix de la révélation masculine et du meilleur second rôle, prix du meilleur auteur) ouvre la saison du TNN. Un mélange d’humour et d’histoire. Le surdoué Alexis Michalik a conçu une pièce tout en rythme avec un esprit de troupe où 12 comédiens racontent comment le jeune poète Edmond Rostand a créé son œuvre majeure à la fin du 19ème siècle : Cyrano de Bergerac.

Le site du TNN (Théâtre National de Nice)
La page facebook d'Alexis Michalik

  • Alzheimer : un théâtre d'émotions
Patrick Chesnais ne veut pas qu’on l’oublie… Et ça tombe bien, le comédien fait une interprétation inoubliable d’Édouard, un ancien universitaire rattrapé par l’âge et les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Un homme dont la mémoire devenue très sélective, lui permet quand même de nouer une nouvelle relation inattendue avec une jeune-femme au style pourtant très éloigné du sien ; une histoire pleine d’émotion et de rires ! Grâce au style de son auteur canadien, François Archambault qui a su aborder la maladie sans pathos.
 

Vous pouvez revoir tous les Ecoutez-Voir ici

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus