Les personnes qui ont une résidence secondaire à la montagne ont pour beaucoup décidé dêtre confinées loin de la ville. Ainsi, à Auron, dans les Alpes-Maritimes, la population est bien plus nombreuse que d'habitude !
Dans les Alpes-Maritimes, il y a encore de la neige sur les sommets mais les visiteurs ne sont pas là pour faire du ski. A Auron, station située en plein coeur du Mercantour, il fait frisquet, autour de zéro degré, mais ils n'en ont cure.
Sitôt le confinement annoncé, ils ont rempli le coffre de la voiture de victuailles et de vêtements, et ils ont pris la route direction la montagne et leur résidence secondaire. L'objectif est simple : être au grand air, loin des grandes villes et du coronavirus. A Auron, il y a beaucoup plus que les 400 habitants habituellement présents à l'année !
On se sent plus en sécurité car il y a moins de monde. Les rares fois où on sort, on est moins confronté à des gens
explique une Auronaise d'adoption, le temps du confinement. Selon la mairie, il n'y a, pour l'heure, pas de cas positif au coronavirus dans la station. Et loin des hypermarchés du littoral bondés en cette période de confinement, la superette d'Auron est approvisionnée pour permettre à tous de faire des achats.
Il n'y a pas de bousculade.
Les gendarmes procèdent à des contrôles sur les routes d'accès aux stations car désormais, il est interdit de se déplacer. Certains tentent de gagner la montagne en circulant au milieu de la nuit.
En montagne, c'est fini pour la glisse, les stations sont fermées, mais la neige n'est pas loin ! Pour preuve, cette vidéo tournée à Isola il y a 48 heures.