Coronavirus : cinémas, piscines, stations de ski, théâtres, ce qui ferme ou reste ouvert en Provence Alpes

Le Mucem est fermé jusqu'à nouvel ordre. / © Arne Dedert / MAXPPP
Le Mucem est fermé jusqu'à nouvel ordre. / © Arne Dedert / MAXPPP

Des établissements culturels ferment, d'autres réduisent leur jauge. Certaines piscines sont encore ouvertes et les stations de ski s'adaptent à l'épidémie de Coronavirus. Petit tour d'horizon des lieux ouverts et fermés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Par Jean Poustis

Le Premier ministre Edouard Philippe l'a annoncé vendredi 13 mars "les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits".

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les établissements culturels s'adaptent comme les mairies et les stations de ski. Le salon nautique à flot "Les Nauticales", qui devait se tenir du 14 au 22 mars prochain à La Ciotat est annulé.

À Marseille, la direction du Mucem a décidé de fermer le musée jusqu'à nouvel ordre. Les représentations prévues au Gymnase-Bernardines, au Jeu de Paume et au Grand Théâtre de Provence ont été également annulées.

Il y a aussi les établissements qui tentent de s'en sortir. Le cinéma l'Ahlambra de Marseille a ainsi adapté sa jauge en la réduisant juste en dessous de la limite autorisée par l'Etat, 98 spectateurs maximum. L'établissement sera ouvert ce week-end.

Spectacles et concerts annulés

Certains spectacles et concerts sont également annulés au grand théâtre d'Avignon. L'orchestre d'Avignon a lui aussi dû se résoudre à ne pas effectuer ses représentations en raison du Coronavirus.

Le chanteur Dadju a annoncé le report de son concert prévu au Dôme ce samedi et dimanche, au 29 et 30 septembre.

Maître Gims, prévu le 4 avril dans la même salle a d'ores et déjà anticipé et reporté sa tournée. Il est finalement attendu le 2 juillet au Palais Nikaia de Nice et le 3 juillet au Dôme. Le concert de Vitaa et Slimane prévu le 9 avril au Dôme est reporté au 9 octobre. Le concert d'Alain Souchon prévu le 27 mars est reporté au 23 septembre.

Le chanteur M (Matthieu Chedid) a déjà annoncé le report de tous ses concerts, notamment celui prévu le 28 mai à l'Arena Pays d'Aix. L'événement sera reporté au 22 septembre 2020. 

Jean-Louis Aubert a lui aussi reporté sa venue. Le spectacle de l'hypnotiseur Messmer a été annulé. Et après un report de plusieurs dates, le concert de M Pokora, qui affiche complet le 20 mars à Aix est également reporté.

Le Carnaval de Marseille, programmé le 4 avril au parc Borély, est annulé.

Les salles impactées dans la région :
 

  • La Halle de Martigues (9000 places),
  • L'Arena Pays d'Aix (8500 places),
  • Le Dôme de Marseille (8500 places), le Palais des sports de Marseille (7600 places), le Palais omnisports de Marseille (5600 places),
  • Le Parc des expo d'Avignon (6000 places),
  • le Zénith Omega à Toulon (8875 places),
  • Le Palais Nikaia à Nice (9000 places).

Deux salons annulés à Avignon

L'Avignon Parc Expo a déjà reporté deux événements : le salon Vivre au Sud qui devait se tenir ce week-end et reporté mi-mai, et l'Avignon Motor Festival, également reporté à la fin du mois de mai. 

Ces annulations en série ont déjà des répercussions, selon la direction de la communication d'Avignon Tourisme.

"Sur les mois de janvier et février, nous avions une augmentation de +100% par rapport au mois de décembre, sur le site du Palais des Papes. Depuis le début du mois de mars, on est redescendu à -30% pour la billetterie par rapport à mars 2019".

Et après l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, le Palais des Papes devrait a son tour fermer.  

La foire au Vins de la Savim, qui se tient chaque année au Parc Chanot a également annoncé son annulation. L'événement rassemble chaque année plus des dizaines de milliers de personnes. L'évènement qui devait se tenir du 15 au 18 mars, devrait être reporté fin mai. 

Deux stations de ski fermées

Alors que les taux d'enneigement sont remontés après un timide début de saison, les stations de ski tentent de rassurer leur clientèle et communique sur les réseaux sociaux. A l'image de la station d'Orcières-Merlette qui indique rester ouverte normalement jusqu'au 19 avril, date de la fin de sa saison.
En revanche, le grand prix Serre Chevalier, plus grande course de ski alpin au monde, qui devait se tenir à partir du 14 mars a aussi été annulé. 1.900 participants étaient attendus.

"Les participants auront le choix, soit d’être remboursés de leur inscription, soit de venir profiter du domaine skiable d’ici la fin de saison, un forfait journée ainsi qu’un cadeau leur sera remis", a précisé de domaine skiable.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les stations du Grand-Puy et de Montclar ont annoncé leur fermeture.
La station de Montclar devait accueillir Total Freestyle Show de La Gaudina les 30 et 31 mars. L'événement est annulé.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

Les + Lus