Coronavirus : un deuxième cas sur la Côte d'Azur à Monaco

Le centre hospitalier Princesse Grace a reçu hier un patient diagnostiqué positif au coronavirus / © Jean-François OTTONELLO/MAXPPP
Le centre hospitalier Princesse Grace a reçu hier un patient diagnostiqué positif au coronavirus / © Jean-François OTTONELLO/MAXPPP

Les autorités sanitaires de la Principauté de Monaco ont annoncé vendredi 28 février qu'une personne testée positive au Covid19 avait été prise en charge et conduite au centre hospitalier Princesse. Le patient a ensuite été transféré vers le service d'infectiologie du CHU de Nice.

Par Medhi Weber

C'est le deuxième cas de patient positif au coronavirus, après celui de la jeune Cannoise de 23 ans confirmé hier par la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette fois, c'est un résident monégasque qui a été testé positif au Covid19, comme l'a annoncé hier le Gouvernement de Monaco sur sa page Facebook. 
Le patient, d'une cinquantaine d'années, a d'abord été placé à l'isolement dans le service dédié à l'hôpital Princesse Grace, et "son état de santé n'inspirait pas d'inquiétude". Diagnostiqué positif sur place, il a ensuite été conduit au CHU de Nice, à l'hôpital L'Archet, "conformément aux dispositions convenues entre la France et Monaco". Une personne de son entourage a été confinée, et une enquête épidémiologie est en cours pour retracer le parcours du patient, et les personnes avec qui il aurait pu être en contact. 

Au CHU de Nice, les résultats des tests de 16 autres personnes dont la mère de la jeune étudiante Cannoise sont actuellement attendus. Depuis fin janvier, 57 patients atteints de la maladie Covid-19 ont été recensés en France. Pour l'heure, le bilan est de deux morts (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi et un touriste chinois de 80 ans).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus