Coronavirus : Par erreur, la ville de Nice distribue du gel hydroalcoolique inefficace contre le Covid-19

Depuis vendredi 27 mars, la ville de Nice organise un drive afin de distribuer aux soignants libéraux des masques et du gel hydroalcoolique pour pallier la pénurie de matériel de protection. Problème : les flacons distribués contiennent un bactéricide inefficace contre le virus Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le signalement d'un infirmier qui a informé la ville de Nice de son erreur. "Après expertise, il apparaît que ce gel a des propriétés bactéricides qui ne sont pas virucides au regard des normes édictées pour le COVID-19", explique le directeur général des services. 

Son courrier a été transmis mardi 31 mars à tous les soignants venus chercher des masques FFP2 et du gel hydroalcoolique, lors du drive organisé par la ville, vendredi 27 et samedi 28 mars
 
Les deux flacons de gel de 100ml "issus d'un don à la ville de Nice par un généreux mécène" et distribués à chaque professionnel de santé ne sont donc pas efficaces pour éliminer le coronavirus.

En effet, ces produits, conformes à la norme EN 1276, sont adaptés à la lutte contre les bactéries mais non contre les virus. 


"Nous vous demandons de ne pas l'utiliser"

"Aussi, nous vous demandons de ne pas l'utiliser dans le cadre de la protection des personnels susceptibles d'être exposés", recommande la ville.

 
Tous les soignants ayant reçu un gel inefficace sont invités à le ramener au drive, afin de l'échanger contre un produit virucide, répondant à la norme EN 14476

Rappel des gestes importants :
>> Les dernières informations sur le coronavirus dans notre région.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information