Depuis vendredi 27 mars, la ville de Nice organise un drive afin de distribuer aux soignants libéraux des masques et du gel hydroalcoolique pour pallier la pénurie de matériel de protection. Problème : les flacons distribués contiennent un bactéricide inefficace contre le virus Covid-19.
C'est le signalement d'un infirmier qui a informé la ville de Nice de son erreur. "Après expertise, il apparaît que ce gel a des propriétés bactéricides qui ne sont pas virucides au regard des normes édictées pour le COVID-19", explique le directeur général des services.
Son courrier a été transmis mardi 31 mars à tous les soignants venus chercher des masques FFP2 et du gel hydroalcoolique, lors du drive organisé par la ville, vendredi 27 et samedi 28 mars.
Les deux flacons de gel de 100ml "issus d'un don à la ville de Nice par un généreux mécène" et distribués à chaque professionnel de santé ne sont donc pas efficaces pour éliminer le coronavirus.
En effet, ces produits, conformes à la norme EN 1276, sont adaptés à la lutte contre les bactéries mais non contre les virus.
"Nous vous demandons de ne pas l'utiliser"
"Aussi, nous vous demandons de ne pas l'utiliser dans le cadre de la protection des personnels susceptibles d'être exposés", recommande la ville.
50000 à 60000 masques seront distribués chaque semaine aux personnels prioritaires.
— Ville de Nice (@VilledeNice) March 27, 2020
Les livraisons se font sur rendez-vous après validation préalable par nos services.
Toutes les informations et catégories concernées par ici ⬇️https://t.co/XDu2zzIfXi
Tous les soignants ayant reçu un gel inefficace sont invités à le ramener au drive, afin de l'échanger contre un produit virucide, répondant à la norme EN 14476.
Rappel des gestes importants :