Coronavirus : déjà plus de 90 000 signatures, des lycéens niçois lancent une pétition pour aménager le baccalauréat 2020

Des élèves du lycée Guillaume Apollinaire à Nice ont mis en ligne une pétition demandant au ministre de l'Education l'allégement de l'épreuve du baccalauréat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pétition a déjà réuni près de 90 000 signatures. Elle s'adresse directement au ministre de l'Education :"au vu des tragédies que nous subissons, nous sommes dans l’impossibilité de préparer le baccalauréat comme il se doit" peut-on lire.

Pour Marwa Mejid en terminale ES, au lycée Guillaume Apollinaire à Nice, malgré le "travail formidable de ses enseignants", les lycéens ne bénéficient pas de conditions optimales pour réussir leur baccalauréat.

Nous sommes pris de court ! 

Voici leurs revendications :

  • Un aménagement des programmes (suppressions de chapitres)
  • Des cours par internet plus perfommants
  • Plus d'égalité des chances

"Il y a beaucoup de parents qui peuvent payer des cours à domicile, nous sommes aussi beaucoup à venir de quartiers défavorisés, sans avoir les moyens d'avoir un professeur particulier" explique la lycéenne.

Pour Marwa, si le confinement continue les élèves ne seront pas égaux face à l'épreuve :"dans ma classe il y a des élèves qui n'ont pas accès à internet ou pas d'ordinateurs. Certains vivent aussi dans des petits appartements avec une famille nombreuse et ne peuvent pas réviser dans le calme."

Autre problème, la plateforme atrium, sur laquelle ils retrouvent leurs cours et devoirs :" depuis le début du confinement j'ai réussi à me connecter une seule fois" confit-elle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité