Trois jours après le vaste coup de filet orchestré par la police judiciaire de Nice, avec l'appui du Raid, les gardes à vue se terminent. La plupart des interpellés ont quitté le commissariat, direction le palais de justice.
Ils sont dix, âgés de 20 à 39 ans, et "défavorablement connus" de la justice, présentés à un juge d'instruction dans le cadre d'un dossier de trafic de stupéfiants.
Le parquet de Nice a ouvert une information judiciaire pour "transport, détention, offre et acquisitions non autorisées de produits stupéfiants ainsi que participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement".
Réseau à l'Ariane et aux Liserons
Sur les dix suspects, huit ont déjà été condamnés dont six sont en état de récidive si les faits qui leurs sont reprochés sont avérés. Pour chacun, le parquet demande au juge d'instruction un placement en détention provisoire.
L'affaire avait débuté en janvier dernier, avec l'ouverture d'une "enquête préliminaire visant un réseau de vente de stupéfiants implanté dans plusieurs quartiers de Nice, notamment l’Ariane et les Liserons" précise le parquet de Nice.
Kalachnikov, Uzi, 9 mm...
La police judiciaire de Nice avait déclenché une vaste opération d'interpellations ce mardi, treize au total, avec l'appui de "nombreux effectifs" de police, y compris du Raid.
Les perquisitions avaient permis de découvrir de la drogue (42 kilos de résine de cannabis, 330 grammes de cocaïne, 735 grammes d'herbe), de l'argent liquide (40 000 euros) et un arsenal de douze armes dont une kalachnikov, un pistolet mitrailleur Uzi et des pistolets 9 mm.