Le jeune homme avait participé à l'agression à coups de mortier d'artifice d'un policier réserviste le 5 décembre dernier dans le quartier de l'Ariane à Nice. Il échappe à la détention provisoire.
Il n'ira pas en prison, contrairement à ce que souhaitait le procureur de la république de Nice, mais est tout de même poursuivi pour des faits particulièrement graves : "tentative d’homicide avec guet-apens sur personne dépositaire de l’autorité publique".
Ce jeune homme de 17 ans est soupçonné d'avoir tiré au mortier d'artifice sur un policier, le 5 décembre à l'Ariane. Cet après-midi-là, le policier réserviste de 44 ans vient de quitter son service et se trouve, en tenue civile et sans arme de service, à l'arrêt de bus à proximité du commissariat lorsqu'il est reconnu par un groupe de jeunes qui le prennent à partie.
"Touché à la tête"
"Les jeunes l'ont poursuivi et attaqué à coups de mortier, un artifice qui n'est pas en vente libre, que les jeunes arrivent à se procurer sous le manteau par un marché parallèle, vraisemblablement par l'Italie." explique Laurent Alcaraz, délégué départemental du syndicat Alliance 06.
"Touché à plusieurs reprises aux jambes et aux bras", il reçoit également "un projectile au niveau de la tête" précise le parquet de Nice. Il parvient à se réfugier dans la cour du commissariat tandis que ses collègues interpellent rapidement quatre individus vêtus de noir.
Parmi eux, cet adolescent de 17 ans, qui sera le seul poursuivi à l'issue des gardes à vue. Présenté à un juge d'instruction le 7 décembre, il est mis en examen puis placé sous contrôle judiciaire par le juge de la liberté et de la détention.