Policier attaqué au mortier à Nice : un adolescent déféré pour tentative d’homicide avec guet-apens

Le 5 décembre, en fin de journée, un réserviste de la police nationale a été visé par des tirs de mortier. Légèrement blessé, l'homme de 44 ans avait été reconnu dans le quartier à la fin de son service. Un adolescent de 17 ans est soupçonné d'avoir monté ce guet-apens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des tirs qui auraient pu causer un nouveau drame. 

Place de l'Ariane à Nice, mardi soir, vers 19 heures, un réserviste de la police nationale attend le bus pour rentrer chez lui après son service pour rejoindre sa famille. Il vient d'enchaîner 10 jours de travail. 

Mais très vite, l'homme âgé de 44 ans, est reconnu par des jeunes qui le prennent à partie. Pourtant, l'homme était habillé en civil, il ne portait pas son uniforme. 

Il tente de leur échapper, il est poursuivi jusqu'aux portes du commissariat de l'Ariane. 

Deux d'entre eux, munis de mortier d'artifices, le visent au niveau des jambes.

Les éléments réunis permettaient d’envisager que le policier était attendu par ce groupe et visé en raison de sa qualité dans un contexte d’interpellations intervenues dans l’après-midi.

Damien Matinelli, Procureur de la République

Communiqué de presse ce 7 décembre.

Laurent Alcaraz, délégué départemental du syndicat Alliance 06, précise les faits : "les jeunes l'ont poursuivi et attaqué à coups de mortier (...) C'est un artifice qui est assez violent qui n'est pas en vente libre que les jeunes arrivent à se procurer sous le manteau par un marché parallèle, vraisemblablement par l'Italie."

L'homme n'est que légèrement blessé, au dos et au crâne. Il a passé la soirée à l'hôpital Pasteur et en est ressorti. 

Le syndicaliste policier a pris de ses nouvelles : 

"Sur le plan moral, il est très affecté, parce qu'il ne s'attendait pas à un tel déferlement de violences (... ) mais sur le plan physique, il va se remettre".  (...) Il fait ça par engagement républicain et pas spécialement pour être agressé."

Laurent Alcaraz, syndicaliste Alliance 06

Malgré le choc de l'agression, il serait malgré tout déterminé à rester réserviste. 

Quatre personnes, toutes mineures, étaient interpellées : deux âgées de 12 ans, étaient placées en retenue pour 12 heures et deux autres, âgées de 17 ans, étaient placées en garde à vue.

Le procureur de la République, précise ce jeudi qu'une personne âgée de 17 ans est déférée ce jour dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire du chef de tentative d’homicide avec guet-apens sur personne dépositaire de l’autorité publique."

Son placement en détention provisoire a été requis.

Contexte particulier

Une agression qui intervient dans un contexte particulier. Depuis quelques jours, il y a des opérations anti-drogue dans ce quartier populaire situé à l'est de Nice.

En tant que réserviste, l'homme agressé faisait des tournées avec les policiers. 

Ce mercredi matin, Christian Estrosi, le maire de la ville, demande une "sanction sévère". Il a réagi sur X :

Le réserviste a porté plainte à la caserne de la police nationale Auvare.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information