Trois jours après les tirs de kalachnikov pour lesquels six personnes ont été interpellées dans le quartier des Moulins, le procureur de Nice fait le point sur les opérations de police qui ont pu conduire à une telle réaction dans le milieu des trafiquants de drogue.
Les tirs de kalachnikov qui ont glacé le sang d'une partie des habitants du quartier des Moulins mardi en pleine matinée pourraient donc être la conséquence visible du coup de pied mis par la police dans la fourmilière des trafiquants de drogue.
Trois jours après ces faits qui ont conduit à l'interpellation de six personnes et à la saisie d'un fusil d'assaut, le procureur de la République de Nice communique davantage sur les opérations qui, selon lui, ont pu déclencher cette réaction.
14 personnes interpellées, de la drogue et 125 000 euros saisis
Quelques heures plus tôt, dans la nuit du 13 au 14 novembre, précise Damien Martinelli dans un communiqué, sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, une opération de la police judiciaire de Nice a permis l'interpellation de 14 personnes.
Ces opérations visaient à démanteler la structure criminelle gérant le point de vente de stupéfiants dit de "la laverie" dans le quartier des Moulins présenté comme l'un des points de trafic les plus importants de l'agglomération niçoise avec un chiffre d'affaires journalier estimé entre 15 000 et 20 000 euros.
Damien Martinelli, procureur de la République de Nice
Lors des perquisitions, de grandes quantités de drogue ont été saisies : 186 kg de résine de cannabis, 9 kg d'herbe de cannabis, 900 grammes de cocaïne ainsi que 125 815 euros.
Sur les 14 personnes interpellées, trois l'ont été en Italie. Leur remise aux autorités françaises a été sollicitée suite à un mandat d'arrêt européen.
Concernant les tirs de kalachnikov, cinq des six personnes interpellées, dont quatre mineurs, devraient être déférées samedi matin devant la justice pour des chefs de tentative de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.
En avril déjà, la divulgation d'une vidéo amateur montrant un jeune homme portant une kalachnikov en pleine rue dans le quartier des Moulins avait conduit à une vague d'interpellations.