Une vidéo montre des individus armés de kalachnikov à Nice : 9 interpellations et plusieurs kilos de drogue saisis dans le quartier des Moulins

Au lendemain d'une vidéo publiée par le député niçois LR Eric Ciotti faisant état d'individus qui semblent armés dans la cité des Moulins, le préfet des Alpes-Maritimes a tenu une conférence de presse ce 3 avril pour annoncer des arrestations et des saisies d'armes et de drogue.

Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a tenu une conférence de presse ce lundi matin. Et chiffres à l'appui, il a annoncé que dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants, 9 interpellations ont été réalisées. Par ailleurs, 4 armes ont été trouvées par les forces de l'ordre tout comme de la drogue  (5 kg de résine, 10 de cannabis et 2,2 de cocaïne).

3 personnes ont été interpellées le soir même selon le préfet ( 2 selon le procureur) et mises en examen pour association de malfaiteurs en vue de la commission d'un meurtre en bande organisée. Elles ont été laissées libres sous contrôle judiciaire.

Une guerre des gangs

Dans le quartier, on évoque des coups de feu désormais quotidiens, sur fond de rivalité nouvelle entre trafiquants implantés et Tchétchènes voulant récupérer ce business très lucratif. Les premiers auraient trouvé du renfort à Marseille. Ils utiliseraient aussi, et c’est nouveau, des personnes sans papiers pour réaliser les basses œuvres.

Une vidéo postée par Eric Ciotti

Cette annonce fait suite à un post sur les réseaux sociaux du député Eric Ciotti, par ailleurs président des Républicains. Il met en avant une vidéo sur laquelle on voit des individus encagoulés, tout de noir vêtus et armés pour certains.

Le préfet n'a pas indiqué si l'origine de cette vidéo avait été formellement identifiée par ses services mais précise qu'elle date du 24 mars.

"Sur ces armes portées par des individus filmés le 24, nous n'avons pas vraiment encore d'indication sur le fait qu'elles aient tiré ou pas. Nous avons trouvé des douilles de 9 millimètres, les services de la police scientifique travaillent dessus pour savoir s'il s'agit de douilles tirées à ce moment-là. On ne sait pas encore si la kalachnikov serait de type air-soft ou pas" a ajouté le préfet lors de la conférence.

Dans son post, Eric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin d'engager tous les moyens disponibles pour reconquérir ce quartier.

Aux Moulins, à Nice, des individus se baladent et tiennent le secteur avec des armes, vraisemblablement un fusil d’assaut et un pistolet. Je demande au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’engager tous les moyens disponibles pour reconquérir ce quartier !

Eric Ciotti.

Le préfet des Alpes-Maritimes a voulu répondre à l'émotion que suscite cette vidéo. Il a indiqué que les habitants des Moulins verraient les CRS dans la rue. Il a tenu à rappeler "qu'au-delà de ce qui est visible, il y a également tout un travail souterrain qui est mené par les policiers en civil, la police judiciaire, la sûreté départementale". "Un travail de fond, c'est-à-dire ceux qui organisent les trafics, ceux qui importent et manipulent des sommes d'argent importantes et organisent des circuits de blanchiment complexe".

Ainsi, il met en avant deux chiffres : 187 trafics démantelés et 127 opérations policières menées dans ce quartier depuis le début de l'année 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité