Tirs de kalachnikov à Nice : la conséquence d'une opération de police contre le trafic de drogue, selon le préfet

Six personnes ont été interpellées ce mardi matin après des coups de feu tirés dans le quartier des Moulins à Nice. Une fusillade au lendemain d'une opération de police menée autour d'un point de deal très connu.

Il était environ 9 heures ce mardi matin. Dans une rue à proximité immédiate de la place des Amaryllis, où se tient le marché, en plein cœur du quartier des Moulins à Nice, des coups de feu claquent. Des tirs d'arme automatique, de type kalachnikov.

Ces coups de feu auraient fait un blessé sans gravité. Les effectifs de police rapidement dépêchés ont procédé à l'interpellation de six personnes. Selon le procureur de la République Damien Martinelli, plusieurs d'entre elles pourraient être mineures.

Une vidéo amateur, relayée sur le réseau social X par le député LR Eric Ciotti, montre un petit groupe de trois jeunes hommes dont l'un semble porter une arme automatique en plein rue :

Un fusil d'assaut de type kalachnikov et quatre étuis de calibre 7,64 mm correspondant à ce type d'arme ont été saisis. "Ces faits s'inscrivent probablement dans un conflit lié au contrôle d'un ou plusieurs points de vente de stupéfiants", indique encore le procureur dans un communiqué.

"La nature a horreur du vide"

Information corroborée par le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, qui s'est rendu sur place dans la matinée. "Hier, la police judiciaire a mené une grosse opération de démantèlement de trafics ici même. (...) La nature a horreur du vide : les voyous, les trafiquants essaient de profiter des faiblesses des équipes rivales pour investir le terrain et s'approprier les points de deal", a commenté le représentant de l'État.

À proximité de la place des Amaryllis se trouve en effet un point de deal régulièrement dans le collimateur des services de police. Il se situe sous le porche de "La laverie", un immeuble vétuste du quartier des Moulins.

Comme l'a rappelé le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré, ce bâtiment a vocation à être détruit dans le cadre du plan de rénovation urbaine.

Suite à ces tirs, une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Elle a été confiée à la police judiciaire de Nice.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité