Gérald Darmanin annonce une nouvelle brigade antidrogue : Nice première ville à la tester en France

Le ministre de l'Intérieur était en visite à Nice ce mardi 12 septembre, quatre jours après une fusillade dans le quartier des Moulins. Il a annoncé l'arrivée en novembre à Nice d'une nouvelle brigade chargée de "faire de l’investigation" sur les trafics de drogue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était en visite dans les Alpes-Maritimes, notamment ce ce mardi après-midi à Nice après un passage à Marseille dans la matinée.

Le ministre a annoncé la création d’une nouvelle brigade de police chargée de "faire de l’investigation" sur les trafics de drogue. Basée à Paris, cette unité sera déployée à Nice dès novembre pour y effectuer sa première mission, a affirmé Gérald Darmanin.

La brigade sera composée "d'officiers de police judiciaire spécialisés, à compétence nationale", indique le ministre. Ces policiers "pourront être envoyés pendant plusieurs semaines sur un territoire pour aider des territoires locaux, pour lutter profondément contre la drogue", a-t-il informé, précisant que les effectifs de cette unité doivent encore être recrutés.

Nice sera la première ville à bénéficier de cette expérimentation.

Le ministre de l'Intérieur est arrivé peu après midi devant le chantier du futur Hôtel des polices Saint-Roch, dans le centre-ville, où il a été accueilli par le maire (Horizons) de Nice, Christian Estrosi et le député (Horizons) des Alpes-Maritimes Philippe Pradal.

Cette visite intervient au lendemain du déploiement à Nice de la CRS 8, une unité de police spécialisée dans les violences urbaines et la lutte contre le trafic de drogue. Gérald Darmanin avait annoncé ce déploiement samedi 9 septembre, au lendemain d'une fusillade ayant fait deux blessés dans le quartier niçois des Moulins, réputé sensible.

Plus d'effectifs à la frontière italienne

Ce mardi, le ministre s'est également déplacé dans la commune de Vallauris et à la frontière franco-italienne à Menton. Il avait annoncé le matin même dans une interview à Nice-Matin le doublement des effectifs des forces mobiles à la frontière italienne, en plus du doublement du nombre de militaires de l'opération Sentinelle sur place. Des drones ont aussi été déployés à la frontière, a-t-il indiqué.

Le ministre de l'Intérieur a aussi fait l'annonce de l'affectation, à partir de l'automne, de 400 jeunes policiers tout juste sortis d'école aux Compagnies républicaines de sécurité (CRS). Une partie de ces effectifs sera en activité en région PACA. "C'est un effort inédit", confie-t-on dans l'entourage du ministre.

Les compagnies de CRS sont des unités de police chargées du maintien de l'ordre et de la sécurité.

"Il n’y a aucune ville où la collaboration entre l’état et la municipalité en matière de police est aussi efficace", s'est réjoui Gérald Darmanin. "Si Nice ne s’est pas embrasée comme d’autres villes, c’est aussi grâce à notre action commune", a affirmé le maire de Nice, faisant référence aux émeutes ayant pris place en juillet dans plusieurs grandes villes en France, mais qui ont été relativement moins violentes dans la capitale azuréenne que dans d'autres métropoles.

Gérald Darmanin s'est rendu dans l'après-midi à la Villa Massena, sur la promenade des Anglais, à Nice, où a eu lieu une cérémonie en l’honneur des forces armées, de sécurité et de secours ainsi qu'une remise de décorations de plusieurs membres de ces mêmes forces.

Plus tôt, à Marseille, le ministre a annoncé l'arrivée de renforts de police dans la cité phocéenne, notamment d'une nouvelle unité de CRS en novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information