Mercredi, une vaste opération contre la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, a été menée au niveau européen. Deux hommes ont été interpellés sur la Côte d'Azur et placés en détention provisoire à Nice.
Sur la Côte d'Azur, deux hommes âgés de 58 et 68 ans ont été interpellés mercredi 3 avril et placés en détention provisoire jeudi soir à Nice.
C'est ce que révèlent nos confrères de France Inter après le coup de filet des forces de l'ordre visant 132 personnes à travers toute l'Europe.
Les deux Italiens arrêtés dans les Alpes-Maritimes, soupçonnés d'appartenir à l'organisation criminelle italienne, comparaîtront mercredi prochain devant la chambre d'instruction située à Aix-en-Provence. Cette comparution est destinée à faire exécuter le mandat d'arrêt européen délivré par l'Italie dont ils sont l'objet.
Un restaurateur de Menton, une perquisition à Antibes
L'un d'eux est un restaurateur installé à Menton. Les perquisitions réalisées mercredi ont permis aux autorités de saisir 70.000 euros, ainsi que du matériel informatique et des téléphones.
Le domicile d’un troisième suspect a également été perquisitionné à Antibes, mais il a finalement été arrêté en Italie.
Opération d'envergure en Europe
Cette opération de police de grande envergure a été menée simultanément dans plusieurs pays d'Europe et a ciblé exclusivement la mafia calabraise. Ce sont 132 arrestations qui ont résulté de ces interventions, dans huit pays, au terme de quatre ans d'enquête.
Une douzaine de personnes ont été interpellées en Belgique, une vingtaine en Allemagne, et une centaine d'autres dans la péninsule pour association mafieuse, trafic de drogue, trafic d'armes, fraude fiscale et blanchiment.
"Eureka" a été le "coup le plus dur infligé à ce jour à l'organisation criminelle italienne", souligne Europol, l'agence de l'Union européenne pour la coopération policière.