Le Niçois Gilles Simon a maîtrisé James Ward en trois sets (6-4, 6-4, 6-1) pour offrir avec autorité le premier point à la France contre la Grande-Bretagne en quarts de finale de la Coupe Davis, vendredi au Queen's (Londres).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un faux-pas lors de ce match inaugural contre le 89e mondial aurait presque sonné le glas des chances françaises, avant même le deuxième simple entre Jo-Wilfried Tsonga et la star britannique Andy Murray (N.3).

Avec cette victoire sans accroc, pliée en 1h47, Simon a donné pleinement satisfaction à son capitaine Arnaud Clément, qui avait fait le choix de ménager Richard Gasquet, demi-finaliste à Wimbledon, pour cette première journée.

Piège évité

Ce premier duel avait tout du piège pour les Bleus. Ward, qui avait pour la première fois atteint le troisième tour de Wimbledon il y a deux semaines, n'a que peu de références sur le circuit ATP. A force de commettre des fautes directes (52 fautes directes contre 33 pour Simon), son jeu s'est désagrégé. Le N.1 français (11e mondial), quart-de-finaliste pour la première fois à Wimbledon, a lui avancé sur la lancée de son épopée dans le temple du tennis.

D'abord tendu, il a dû sauver une balle de break pour égaliser à 1 jeu partout. Simon a appuyé sur le coup droit déficient de Ward pour prendre le dessus dans les échanges et poussé son adversaire à la faute. Après une défense rigoureuse du Français, Ward a raté un smash et offert le premier break de la partie à Simon (2-3).
durée de la vidéo : 00h00mn19s
©INA

1ère balle de service

Sûr de ses forces au service (84% de points gagnés derrière sa première balle), il n'a plus offert la moindre opportunité de break à son adversaire, dont le jeu s'est détérioré au fil du match.

Dans la deuxième manche, Simon a pris tôt l'engagement de Ward pour mener 2-1 sans être inquiéter par la suite grâce à son jeu long. Quand il a semblé en danger, notamment au moment de servir pour le gain de cette deuxième manche (à 5-4, 15-30 pour Ward), le N.1 français a trouvé la parade avec des premières balles efficaces. Hors sujet dans la troisième manche, l'Anglais n'a pu que regarder les jeux défiler.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information