Coupe de la Ligue : Nice bat Lyon et se qualifie pour les 1/4 de finale

L'OGC Nice (Archives) / © BORIS HORVAT / AFP
L'OGC Nice (Archives) / © BORIS HORVAT / AFP

L'OGC Nice s'est imposé (3-1) à domicile face à Lyon lors des 1/8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. 

Par Pierre-Olivier Casabianca



Il ne fallait pas être en retard au stade du Ray ce 31 octobre. A la 5ème minute de jeu le Lyonnais Fofana fait une main dans la surface de réparation. C'est Eysseric qui est chargé de transformer le pénalty. Le niçois tire à droite et trompe le portier lyonnais, parti du mauvais côté (1-0).

Pas le temps de laisser exploser sa joie. Une minute plus tard l'OL sèche les Aiglons. Gourcuff hérite du ballon à l'entrée de la surface côté gauche et met une frappe croisée imparable ! Lyon égalise (1-1).

Nice ne se laisse pas assommer. L'équipe de Claude Puel réagit dès la 9ème minute. A la suite d'un corner tiré par Pied, Traoré posté au second poteau marque d'une déviation du pied (2-1).

Alors que la pluie redouble d'intensité et que la pelouse est gorgée d'eau Nice continue de mener le match. A la 15ème minute, sur un coup franc aux 35 mètres, Eysseyric enroule son ballon et trouve Civelli au second poteau. L'Argentin Trompe Lores d'une frappe à ras de terre (3-1).


En seconde période Lyon fait pression sur les Niçois. L'attaquant de l'OL, Malbranque, se voit même refuser un but pour hors jeu à la 51ème minute. Nice reprend le match à son avantage et profite des nombreux espaces dans la défense lyonnaise. A la 66ème minute Civelli concrétise la domination des Aiglons, mais son but est refusé, à son tour, pour une position de hors-jeu.

Durant les 15 dernières minutes Nice campe dans sa moitié de terrain et laisse Lyon prendre les risques. Les azuréens sont déterminés et profitent du faible niveau de la défense centrale lyonnaise.
Lyon termine le match à 10. Bisevac, dernier défenseur, est expulsé pour avoir irrégulièrement stoppé Rafetraniaina qui filait au but.

Sur le même sujet

Les + Lus