Stop ou encore ? La Niçoise, septuple championne de France, Nastasia Noens continue sa carrière alpine envers et contre tout. Un atout pour les tricolores à l'effectif encore jeune. Elle était au départ du slalom de la coupe du monde de Sestrières, en Italie.
"Est-ce qu’il n’est pas temps que j’arrête ?", se demandait encore en mars, Nastasia Noens, lors des finales de la coupe du monde à Méribel. Le suspens n'aura pas duré. "Après une bonne coupure à la maison, en vacances, en famille, entre amis", comme elle le racontait sur les réseaux sociaux, revoilà la Niçoise sur les pistes du slalom : son épreuve fétiche.
En 24e position à l'issue de la coupe du monde de Sestrières, ce dimanche, la Française ne peut plus prétendre aux sommets mais reste déterminée à skier. Malgré les doutes et les blessures, elle rempile à 34 ans, un septième titre de championne de France en poche. L'appel des mondiaux 2023 en France, à Courchevel-Méribel, a-t-il fini par convaincre cette mordue de montagne ?
"Ce n’est pas seulement ça, tranche Lionel Pellicier, directeur des équipes de France dames, dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Nasta n’est pas allée au bout de la chose et a envie de skier, de faire les efforts nécessaires."
Objectif : "construire une vraie équipe de slalom"
D'autant que la Française, licenciée au Douane inter-club de Nice, tient son rang dans les plus grandes compétition. "C’est une satisfaction de la voir continuer, raconte le boss des Bleues. C’est la meilleure Française en slalom et elle est quand même 20e mondiale."
Au coude à coude avec Marie Lamure aux championnats de France d'Auron, en mars dernier, Nastasia Noens crée par sa présence de une émulation au sein d'un effectif français encore vert. Un tout petit centième les séparait après la première manche, 62 au terme de la seconde.
Sans compter Nastasia Noens, Doriane Escané est à 23 ans l'aînée du groupe tricolore, composé aussi de Chiara Pogneaux (20 ans), Clarisse Brèche (21 ans), Marie Lamure (21 ans). "Notre objectif de la saison est de construire une vraie équipe de slalom", déclare Lionel Pellicier, qui se félicite d'aligner cinq skieuses à Sestrières. "À l’entraînement, elles se tirent la bourre avec Nastasia, il y a une bonne dynamique, il faut aller plus loin avec ça."