Coupe du Monde de Rugby 2023 : Nice se veut ville hôte

 La ville recevait la tournée des villes hôtes de la Coupe du Monde de rugby pour laquelle la France s'est portée candidate. Pour l'occasion, la promenade du Paillon à Nice s'est transformée en terrain de rugby toute la journée de ce jeudi 12 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois n'est pas coutume, c'est le ballon ovale qui a animé la ville. Toute la journée des activités ont été organisées pour les scolaires ainsi qu'un tournoi de rugby à 5. 


Bernard Laporte le Président de la Fédération Française de Rugby défend bien évidemment le projet :

►"L’Ovale a des fondamentaux qui rassemblent toutes les cultures du monde. Dans un moment de l’histoire mondiale où l’idée du « vivre ensemble » est particulièrement meurtrie, agir en faveur de valeurs fondamentales, par l’intermédiaire d’un sport qui se fonde sur l’engagement et la solidarité, trouve tout son sens."

A la conférence de presse ce jeudi 12 octobre il s'est montré confiant :

Nous avons fait le tour du monde pour promouvoir notre dossier, on a fait en 10 mois ce que les Irlandais ont fait en 3 ans et demi


Le Président de la Fédération Française de Rugby évoque la Coupe du monde de rubgy 2023 ©France 3


La candidature de la France est soutenue par des ambassadeurs de poids comme Sébastien Chabal.

►"Si on a la chance de gagner cette candidature, et on va se battre pour ça, les joueurs qui seront là en 2023 vivront un moment d’exception et feront partager à tout un peuple des émotions immenses comme en 2007 où l’engouement populaire a été incroyable"
 

10 villes hôtes


Partout en France, dix villes ont été retenues : Bordeaux, Lille Métropole, Lyon, Marseille, Nantes, Paris Saint-Denis, Saint-Etienne, Toulouse et donc Nice. Elles permettront d’accueillir près de 2,5 millions de spectateurs. Tous les stades proposés existent déjà, à Nice ce serait l'Allianz Riviera. 

La décision sera prise le 15 novembre (le lendemain du match France/Nouvelle Zélande).

Du rugby sur la Promenade du Paillon

La ville de Nice compte près de 12.000 licenciés en rugby. Toute la journée sur la promenade du Paillon, des activités pour les scolaires étaient proposées autour du ballon ovale. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information