Après les incidents de cette nuit, le quartier des Moulins à Nice est toujours en proie à des violences ce mardi soir. Quatre personnes ont été blessées suite à des heurts avec la police.
De nouveaux affrontements ont lieu ce mardi après-midi dans le quartier des Moulins à Nice. Une quarantaine d'individus cagoulés et vêtus de noir se sont regroupés et ont pris à partie une personne qui aurait été victime de plusieurs coups de couteau.
Un véhicule de police a été attaqué, un fonctionnaire de la police nationale a reçu un projectile au niveau du tibia, il est légèrement blessé. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités politiques ont réagi.
Un rassemblement d’individus cagoulés aux Moulins a fait plusieurs blessés dont un policier touché par un projectile.
— Anthony Borré (@anthony_borre) March 26, 2024
Avec @cestrosi nous lui apportons tout notre soutien !
Nous tenons également à remercier @GDarmanin qui a décidé d’y déployer la CRS81 dans les jours à venir.
Nouvelles violences en ce moment même aux Moulins. Des policiers viennent d’être attaqués.
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 26, 2024
Monsieur Darmanin n’a pas vraiment fait place nette !
Moins de com, plus d’action ! pic.twitter.com/RKdm9UFPlu
Le préfet des Alpes-Maritimes, Hughes Moutouh s'est rendu sur place vers 18h. Il a tenu à faire passer un "message d'une grande fermeté".
C'est une sorte de méli-mélo sur fond de trafic de stupéfiants, de différends entre bandes rivales, les mineurs des Moulins et des jeunes non accompagnés. Ici, ce n'est pas le far west. C'est la loi de la République qui doit prévaloir.
Hughes Moutouh, préfet des Alpes-MaritimesFrance 3 Côte d'Azur.
D'importants effectifs ont été cet après-midi, et les interpellations se poursuivent. Les incidents se seraient déroulés sur fond de conflits entre bandes rivales pour le contrôle de points de trafic. Depuis un an, plus de 30 kg de drogue ont été saisis dans le quartier des Moulins.
Plusieurs opérations "Place nette" se sont déroulées à Nice. Dans le quartier de Las Planas, 14 interpellations ont eu lieu et une dizaine dans celui des Moulins.
Une vidéo de passage à tabac
Un homme d'une vingtaine d'années a été frappé à coups de batte de baseball, selon Nice-Matin. Il a été transporté à l'hôpital Pasteur II de Nice, précise le quotidien.
"Une personne a été blessée dans des circonstances et pour des motifs que l’enquête en cours précisera" indique simplement le parquet de Nice. Aucune interpellation n'avait eu lieu ce mardi matin.
Le député Eric Ciotti (LR) dénonce sur son compte X (anciennement Twitter) un "déchaînement de violence cette nuit".
Déchaînement de violence cette nuit dans le quartier des Moulins à #Nice06 !
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 26, 2024
Qu’attendent Messieurs Darmanin et Estrosi pour véritablement reconquérir ce quartier tenu par les voyous et les trafiquants ?
L’impuissance ça suffit ! pic.twitter.com/lE2qzenMXI
Son post est accompagné d'une vidéo sur laquelle l'on aperçoit plusieurs individus qui semblent passer à tabac une personne au sol.
Cette nuit, déjà, le quartier des Moulins, à Nice, était le théâtre de violences avec des tirs d'arme à feu, et un blessé à coups de batte de baseball.
La CRS81 est attendue en début de soirée
Avec @cestrosi, nous remercions @GDarmanin et le @prefet06 de mobiliser la CRS81 aux Moulins, à la suite des coups de feu d’hier soir, comme nous l’avons demandé.
— Anthony Borré (@anthony_borre) March 26, 2024
Merci aux forces de l’ordre de lutter sans relâche contre ces dealers.#Nice06
La CRS 81, unité spécialisée dans les violences urbaines, est attendue dans le quartier, confirme à France 3 Côte d'Azur l'information donnée par le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré. Elle est déjà venue à plusieurs reprises, en novembre dernier notamment.
Le parquet de Nice a confirmé à France 3 Côte d'Azur qu' "une enquête est ouverte pour tentative d’homicide volontaire, violences aggravées et association de malfaiteurs, enquête confiée à la direction interrégionale de la police nationale des Alpes-Maritimes".
Depuis plusieurs mois le quartier des Moulins est en proie à des violences sur fond de trafic de stupéfiants.