Ils n'auraient pas dressé assez de PV en 2022. Le chef de service d'un commissariat de Nice a décidé d'afficher les résultats de ses policiers municipaux, en leur demandant de s’auto-évaluer et de se remettre en question. Une politique du chiffre et une mise en compétition qui choque.
1 329 verbalisations pour un agent "modèle", contre 252 pour un autre, c'est le classement fait dans un commissariat de la police municipale de Nice. Un document répertorie ainsi les chiffres des agents, en les triant du moins au plus efficace en 2022. Au-dessus des chiffres, un commentaire "Je laisse à chacun le soin de s'auto-évaluer et de se remettre en question si nécessaire."
"Merci de travailler votre endurance"
Ce document a été placardé dans le commissariat de Nice Est. Certains agents n'auraient pas dressé assez de PV au goût de leur chef de service. En plus d'appeler à une remise en question, le chef ajoute : "On peut toutefois conclure que vous êtes plus vaillant en début d'année… Merci de travailler votre endurance."
Une mise en concurrence et un affichage qui choque Ludovic Durand, secrétaire général Force Ouvrière Police Municipale, contacté par nos journalistes Christophe Napoli et Frédéric Cerulli. "C'est une pression supplémentaire qui pourrit le quotidien des collègues, ils le vivent très mal, s'exaspère-t-il. Il y a de plus en plus de police municipale qui font cette politique du chiffre, pour montrer par les statistiques, que ça marche, que les problèmes sont résolus."
"On n'est pas là pour faire de la verbalisation à outrance, on n'est pas là pour matraquer les usagers de la route. Le travail de la police municipale ne se quantifie pas, on est un service public."
Ludovic DurandSecrétaire général Force Ouvrière Police Municipale
Chef de service sanctionné
Le syndicat de défense des policiers municipaux et sa branche locale n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Le directeur de la police municipale de Nice dénonce de son côté un cas isolé. "Il appartient à un chef de service de retracer l'activité de ses agents, a communiqué Jérôme Marcenac. En revanche, il est inacceptable qu'un tel document soit utilisé pour fixer des objectifs. Cette démarche constitue donc une initiative personnelle et une erreur de management."
Le chef de service trop zélé a été sanctionné par un avertissement. En 2022, la police municipale de Nice a dressé plus de 230 000 verbalisations liées au stationnement.
Avec Christophe Napoli.