Le coût des illuminations à Nice cette année est de 900 000 euros. C'est 100.000 euros de moins que l'an passé mais c'est plus que dans le reste de la France. Une facture jugée excessive par des élus de l'opposition quand de son côté la mairie défend ses choix.
Guirlandes scintillantes, animations lumineuses et décorations de saison ont envahi la ville depuis le 1er décembre. Mais la facture a de quoi étonner : 900.000 euros.
C'est 200.000 euros de plus qu'à Paris, ville lumière. Strasbourg, avec son fameux marché de Noël, coûte encore moins cher.
A Nice, la mairie se défend. Contrairement à Paris, les commerçants ne participent pas au budget des illuminations. La capitale azuréenne se veut aussi plus démocratique.
« En dehors du cœur de ville que nous illuminons de façon très festive, Christian Estrosi souhaite mettre des illuminations dans tous les quartiers de la ville », explique Rudy Salles, adjoint au maire de Nice.
Pour certains élus de l'opposition, le montant semble bien difficile à justifier.
« La situation financière de la ville est catastrophique : 509 millions d’euros de dettes et il y a donc ce budget », explique Patrick Allemand, conseiller municipal d’opposition niçois, à propos du coût des illuminations de la ville de Nice.
Une facture d'électricité divisée par 2
En 2017, avec le passage aux LED, la mairie avait réduit la facture d'électricité sur les décorations de 90%.
Prévues pour durer jusqu'au 8 janvier, les illuminations coûteront 2 euros 61 centimes à chaque Niçois.