Covid-19 : à quelques heures du réveillon de Noël, les indicateurs liés à la pandémie sur la Côte d'Azur ne sont pas bons

Taux d'incidence, tension hospitalière, taux de positivité des tests de dépistage... les indicateurs avec lesquels les Azuréens ont appris à vivre depuis près de deux ans ne sont pas bons à la veille de Noël.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un record dont on se serait bien passer dans les Alpes-Maritimes et le Var, où le taux d'incidence bat des records depuis le début de la pandémie de Coronavirus.

L'arrivée du variant Omicron a sensiblement modifié la donne, et surtout les données statistiques qui se sont envolées la semaine avant Noël. 

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'incidence est à 962,02 cas pour 100.000 habitants, soit une hausse de 21,98% en 7 jours.

Dans le Var, il atteint précisément les 906,66 cas pour 100.000 habitants, soit une augmentation de 19,74% en 7 jours.

Une tension hospitalière qui ne cesse de grimper

Ce vendredi 24 décembre, la situation hospitalière est également loin d'être anecdotique. Ce sont 89% des lits qui sont occupés dans les Alpes-Maritimes, et il faut compter une tension hospitalière établie à 90% dans le Var.

37 nouvelles hospitalisations dans le Var, ce jeudi 23 décembre, à cause du Covid, ont été décomptées par Santé publique France.

Tests de dépistage et vaccination

A la pharmacie du Carrefour Nice TNL, ce matin du 24 décembre, c'était le grand rush. D'abord pour faire d'ultimes emplettes de Noël, mais aussi pour se soumettre à un test de dépistage avant le dîner. Une pharmacienne de l'échoppe commente même devant la caméra de France 3 Côte d'Azur : "ce matin, j'en ai fait au moins 200, en même pas 3 heures. Il y a carrément le logiciel qui bugge, qui n'arrive pas à envoyer tous les résultats tellement il y a de monde." 

Dans les chiffres, cela se traduit par un taux de positivité des tests de 7,5% pour le département maralpin. Et de l'ordre de 8,3% dans le Var. 

La vaccination se poursuit avec l'annonce ce jour de la haute autorité sanitaire qui s'est prononcée en faveur d'un délai de 3 mois pour l'injection de la dose de rappel, qui préconise également un rappel aux adolescents vulnérables, âgés de 12 à 17 ans.

Le ministre de la santé  Olivier Véran précisait ce matin sur Twitter qu'il restait 100.000 rendez-vous de vaccination pour cette journée du 24 décembre.

Le ministre a par ailleurs communiqué vouloir amplifier cet effort dès ces prochains jours. 

Un conseil de défense sanitaire a été annoncé en milieu d'après-midi pour faire un point sur la situation sanitaire dans le pays. Il se tiendra ce lundi 27 décembre à 16 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information