Le gouvernement s'est exprimé ce jeudi à 17 heures dans une conférence de presse sur "l'application des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19". Le département des Alpes-Maritimes est désormais concerné par le couvre-feu, qui prendra effet dans la nuit de vendredi à samedi.
"En France, comme partout en Europe, la deuxième vague est là. (...) Nul n’est épargné", a rappelé Jean Castex.Le Premier ministre, et non le ministre de la Santé, a ouvert la conférence de presse ce jeudi 21 octobre à 17 heures. À ses côtés, Olivier Véran, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le secrétaire d'État Cédric O.
38 nouveaux départements et un territoire d'outre-mer concernés par le couvre-feu
Gravement, Jean Castex a communiqué les dernières statistiques de l'épidémie de Covid-19 en France. Le taux d'incidence moyen sur l'ensemble du territoire est aujourd'hui de 251 cas positifs pour 100 000 personnes, soit une progression de 40 % en l'espace d'une semaine.Parmi ces départements, les Alpes-Maritimes. Ces nouvelles règles prendront effet ce samedi à minuit et resteront en vigueur pendant 6 semaines. Cela signifie que les habitants des territoires concernés devront être à leur domicile entre minuit et six heures dans la nuit de vendredi à samedi.Cette progression nous conduit à étendre le couvre-feu et les mesures à 38 nouveaux départements et un territoire d'outre-mer.
Autre nouveauté : le couvre-feu déjà instauré dans 8 métropoles dès le 17 octobre va être étendu à l'ensemble de leur département. Au total, 54 départements et 46 millions de Français sont désormais concernés par cette mesure. "Dans certains départements, le Covid-19 ne circule pas autant que dans d'autres. C'est une mesure préventive que j’assume. Au vu de la situation, nous devons anticiper", a affirmé le Premier ministre, qui ajoute que "ce mois de novembre sera éprouvant."Il a également rappelé la situation critique dans les hôpitaux de quatre régions françaises. Parmi elles, la région PACA : "Plus de 50 % des lits de réanimation sont aujourd'hui occupés par des patients Covid dans ces zones", a-t-il indiqué.
EN DIRECT | #COVID19 : point sur la situation sanitaire et les mesures destinées à lutter contre le virus. https://t.co/QhYMetIxyL
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 22, 2020
Le département est en dessous du taux d'incidence de 250, donc tout ceci est un non sens.
Les élus prévenus dès jeudi matin
Dès ce jeudi matin, le maire de Cannes David Lisnard nous a confirmé que le couvre-feu était imminent pour les communes du département. Les édiles ont été prévenus en amont par la préfecture.La maire d'Antibes a aussi confirmé la mise en place de ces nouvelles mesures et les a commentées.
C'est une décision regrettable, prise sans cohérence (après avoir incité les touristes à venir) sans concertation...
De son côté, le président du conseil régional de la région PACA, Renaud Muselier, a attendu les annonces du gouvernement pour réagir.
#COVID19 - 5 départements de la région sur 6 concernés par les annonces de @JeanCASTEX. Tous les dispositifs de soutien aux secteurs touchés, bâtis pendant la 1ere vague, sont réactivés et à la disposition de tous les territoires de @MaRegionSud ! pic.twitter.com/iFWp0AOQ9N
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) October 22, 2020
Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet, se questionne quant à lui, sur Twitter, sur l'application de ces nouvelles mesures.
Le couvre-feu sera-t-il appliqué dans tous les quartiers des villes de la même manière?
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) October 23, 2020
Des mesures renforcées
Dans les Alpes-Maritimes, comme dans les nouveaux territoires concernés par le couvre-feu, les habitants ont désormais interdiction de sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures. Une attestation dérogatoire est toutefois disponible pour les déplacements essentiels (travail, urgences familiales, animaux de compagnie...) pendant le couvre-feu. Celle-ci peut être imprimée ou bien téléchargée en version numérique.Les bars et restaurants devront également fermer à 21 heures et seront soumis à des protocoles plus stricts. Il n'est également plus possible de se rassembler à plus de six sur la voie publique. Le recours au télétravail, si la profession le permet, doit être privilégié.
Une évolution inquiétante de l'épidémie depuis quelques jours dans les Alpes-Maritimes
Les chiffres transmis par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur le taux d’incidence, le taux de positivité et le nombre d'hospitalisations Covid-19 marquent une progression alarmante de l'épidémie.Dans les Alpes-Maritimes au 20 octobre, l'agence place le département en zone d'alerte renforcée.- Le taux d’incidence (nombre de personnes positives pour 100.000 ) est de 117.
- Le taux de positivité 10,8%
- Le nombre d'hospitalisations 197 dont 34 réanimations.