Le préfet l'a annoncé la semaine dernière, à l'aéroport de Nice, les tests Covid se sont intensifiés. Des contrôles aléatoires réalisés sur quelques passagers venant d'atterrir, mais aussi le choix de tester intégralement tous les passagers d'un vol par jour.
Le préfet l'avait annoncé la semaine dernière. Dès ce week-end à l'aéroport de Nice, les tests Covid se sont intensifiés.
Des tests aléatoires de passagers
Il y a, d'une part, des contrôles aléatoires réalisés sur quelques passagers qui viennent d'atterrir ; d'autre part, chaque jour, un vol est désigné pour que l'intégralité de ses passagers soit testée avec évidemment une recherche spécifique des variants.
Des tests réalisés sur l'intégralité des passagers d'un même vol
C'est le cas du vol en provenance de Londres qui a atterrit, hier, à l'aéroport Nice Côte d'Azur à 17h05.
La centaine de passagers à bord est systématiquement testée.
Dès l'atterrissage de l'avion, toutes les personnes qui sortent de l'appareil sont invitées à monter dans un bus et sont acheminées dans une salle dédiée.
Elles sont alors prises en charge par le SDIS 06 qui leur fait remplir un formulaire juste avant de procéder à un test PCR.
Le PCR, c’est le fameux prélèvement nasal qui fait pleurer les yeux.
Un rituel auquel se plient la plupart des passagers, comme cette Azuréenne installée à Londres.
Je peux comprendre qu’on vérifie. Après on a déjà effectué un test au départ. C’est bcp d’étapes et je n'ai pas forcément envie d’avoir un coton-tige tous les jours dans le nez.
En cas de test positif, la Police Aux Frontières des Alpes-Maritimes peut renvoyer les passagers concernés dans l’avion sur le champ.
Des tests à séquençage pour identifier un éventuel variant du coronavirus
D'autres, toutefois, y mettent un peu moins de bonne volonté prétextant qu'ils ont déjà fait ce test avant le départ de leur vol.
Ce à quoi les autorités françaises rétorquent que le test PCR effectué à leur arrivée à l'aéroport de Nice Côte d'Azur est un prélèvement qui sera analysé en profondeur, avec un séquençage spécifique pour identifier un éventuel variant du coronavirus.
L’objectif est de prélever l’ensemble des passagers d'un vol sur un type de test RT PCR. Un laboratoire niçois donnera les résultats dans les 24h.
Michel Bernouin et Denise Delahaye
Sur près de mille prélèvements déjà réalisés, aucun ne s’est, pour l’instant, révélé positif.