Le préfet l'a annoncé ce lundi 22 février, il ne sera désormais possible de se déplacer que dans un rayon de 5 kilomètres autour de chez soi pour prendre l'air ce week-end et le suivant. Une bouffée d'air frais, on vous indique comment calculer la zone autorisée.
Les deux prochains week-ends des vacances scolaires (27-28 février et 6-7 mars), il ne sera pas possible de faire son footing à l'autre bout du département, ni de sortir son chien loin de sa niche.
Ce confinement s'appliquera dans 63 communes des Alpes-Maritimes :
Comme lors du premier confinement il y a un an, seules des sorties d'une heure seront autorisées le week-end, mais dans un rayon de 5 km, avec attestation (médecins, animaux de compagnie, sport, promenade).
Ces conditions, exposées ce 22 février par le préfet des Alpes-Maritimes imposent donc pendant ces périodes, les déplacements seront interdits de entre vendredi 18h et lundi 6h, sauf motif compris dans une nouvelle attestation de déplacement.
Avec la pandémie et les restrictions de déplacements passées de 1 km, 100 km, puis 20 km et cette nouvelle fois 5km. De nombreux sites sont désormais disponibles pour calculer votre zone de pratique sportive.
> Sur ce site les 5 km sont enregistrés par défaut (il n'y qu'à entrer son adresse, plutôt pratique),
> Géoportail, (l'outil le plus précis, il tient compte du relief, des plans d’eau ou de la mer qui se trouvent autour de chez vous. Il n’indique donc pas 5 km à vol d’oiseau mais l’isodistance réelle depuis votre adresse) ou encore avec une application disponible sur Apple et Android.
L’attestation sera donc toujours nécessaire afin de se déplacer, mais pour l'heure sa nouvelle version n'est pas encore en ligne.
Calculez le temps de votre parcours
A pied ou à vélo, on peut désormais envisager de petites sorties. L'outil, Visorando permet de cartographier un circuit de balade, avec des fonds de cartes issus de l'IGN, en 1/25000e. Le site a même été jusqu'à publier une vidéo tuto pour réaliser sa carte de sortie.
Rappel, il sera possible de faire vos courses... Mais, pas n'importe quoi et n'importe où. Seuls restent ouverts les commerces de type alimentaires et pharmacies et quelques exceptions.