Une diététicienne nutritionniste a menée une étude sur les recettes traditionnelles niçoises pour une association de défense du patrimoine nissart.
L'association Remembrança Nissarda (littéralement la maintenance niçoise) souhaite protéger le patrimoine niçois et a fortiori la cuisine niçoise. Pan bagnat, daube, pissaladière et petits farcis, une vingtaine de recette ont été examinées à la loupe par une diététicienne nutritionniste inscrite à l’ARS (Agence Régionale de Santé)Ysabelle Levasseur.
Proche du régime crétois
La cuisine niçoise fait bien-sûr partie de la cuisine méditerranéenne et se rapproche donc du régime crétois. Quoi qu'il en soit une salade grecque n'est pas une salade niçoise. Pour la diététicienne nutritioniste les apports en nutriments et vitamines sont très proches et de très bonnes qualité.
Locavore et sans gluten
La cuisine niçoise est très en avance sur les tendances actuelles. Ainsi elle était à l'origine souvent sans gluten avec l'utilisation de la farine de pois-chiche. Il est important de manger local et de saison pour garantir une qualité optimale des ingrédients, ainsi il n'y aura pas de tomate dans le Pan Bagnat enLe recours aux productions locales garantissent un maximum de vitamines. Ysabelle Levasseur
hiver.
Etude diététique sur 20 recettes
- Salade niçoise
- La pissaladière
- Le Stockfish (plat en sauce à base de morue séchée)
Une cuisine fièrement défendue
La cuisine niçoise fait régulièrement l'objet de revisite ou de détournement qui déplaisent aux puristes. Pan Bagnat de Thierry Marx ou salade niçoise avec des haricots verts, certains blasphèmes sont indéfendable.La cuisine niçoise tente d'obtenir un label pour se battre contre les dérives et les détournements de ses recette traditionnelles.
Pour revoir l'enquête de région sur la cuisine niçoise ►