Des passionnés veulent faire reconnaître la cuisine niçoise par l'UNESCO
Association pour l'iscription de la cuisine niçoise au patrimoine mondial UNESCO.
"Nous avons décidé de la faire reconnaître par son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l’Humanité et avons créé à cet effet un groupe de travail depuis deux ans et une Association depuis décembre 2017, souligne Laurence Duperthuy membre du collectif "Cuisine, patrimoine, humanité.
L’objet de cette association est de préparer et promouvoir un dossier d’inscription de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco.
Au-delà de cette inscription, c'est fins palais veulent faire connaître cette cuisine, comme la pissaladière, la salade niçoise, le pan bagnat, les beignets de fleurs de courgettes ou d’artichauts, le mesclun, la soupe au pistou, la trucha (omelette de blettes), les pâtes au pistou, les gnocchis, les raviolis, les panisses, la ratatouille, la bagna cauda, le gratin de courge, le lapin à la niçoise, la poche de veau farcie, li caieta, la daube ou les tripes à la niçoise, la poutine, le tian de morue aux poireaux, le stockfisch, les sardines ou les encornets farcis, les merda de can, les petits farcis, la tourte de blette, les pêches farcis, les panisses au sucre, la tourte de fèves, la tourte au miel et aux noix, les ganses... pour ne citer qu'eux !
► Rendez-vous pour eux le 17 mai avec le ministère de la culture chargé des relations avec l’Unesco. Un livre de recettes va aussi voir le jour.
Retour sur quelques reportages sur les traditions gastronomiques locales :