Les farcis sont le symbole de la cuisine niçoise. 24 concurrents ont participé ce week-end aux championnats du monde de farcis niçois à Nice. L'honneur est sauf: le gagnant désigné par le jury et le public est niçois! Son secret: cuire la poitrine fumée avec les légumes.
Symboles de la cuisine niçoise, les "petits farcis" étaient à l'honneur dimanche à Nice. Chaque famille niçoise a sa propre recette. 24 cuisiniers amateurs se sont affrontés au cours des 3es championnats du monde de farcis niçois. Chaque concurrent a dû présenter ses farcis à un jury, mais aussi prévoir de quoi faire tester le public, dont la note comptait pour moitié dans le résultat final.
Le jury était composé de personnalités, dont trois grands chefs cuisiniers.
a expliqué le chef Christian Plumail, membre du jury."Certains farcis sont un peu trop cuits à la va-vite. Un farci, il faut lui parler, il faut l'arroser, il faut le bichonner au four... c'est hyper important"
Texture, aspect, respect des ingrédients de base, et surtout, le goût faisaient partie des critères de jugement. Ce qui l'a distingué du second, c'est son assaisonnement. Finalement, c'est un Niçois, Marc Massani, qui a remporté le concours (l'année dernière, c'était une anglaise). Son secret? Faire cuire la poitrine salée et fumée dans l'eau pour blanchir les légumes. Pas besoin de sel, et les légumes prennent le goût de la poitrine.
Ici, une recette de farcis niçois.
Le reportage de Denise Delahaye, Jean-françois Fuster, Johann Gross