Durant l'été, la misère, elle, ne prend pas de vacances. Cette année, bon nombre d'associations caritatives des Alpes-Maritimes poussent un cri d'alerte. Certaines d'entre elles sont poussées à fermer leurs portes faute de bénévoles.
Si, selon le chanteur arménien, Charles Aznavour, il "lui semble que la misère serait moins pénible au soleil", dans la réalité, la situation est tout autre !
D'une part, les besoins des personnes démunies sont exactement les mêmes que le reste de l'année, et d'autre part, la période estivale prive bon nombre d'associations caritatives des Alpes-Maritimes des si précieuses petites mains parties en vacances.
Ainsi, chaque année, elles sont une vingtaine à fermer dans le département en été. Selon Tony Amato, le Président de la Banque alimentaire : "Quand on fait le calcul, plus de 8 000 personnes bénéficiaires sont impactées par cette fermeture estivale. Les associations caritatives ferment, car elles manquent de bénévoles durant l'été, dont certains sont épuisés d’avoir donné de leur temps tout au long de l’année".
Certains bénévoles prennent des congés durant l'été car ils sont épuisés d’avoir donné de leur temps toute au long de l’année.
Tony Amato - Président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes.FTV
Des bénévoles en moins et une population de bénéficiaires qui ne diminue pas en été.
La misère ne prend pas de congés
Lutter contre la misère est de plus en plus compliqué selon Jean Stelittano, le Secrétaire Général du Secours Populaire des Alpes-Maritimes : "Hier soir, je n'avais pas d'équipage pas au complet, c'est seulement à 18 heures que nous avons réussi à trouver équipage complet ! Nous avons environ 150 personnes en difficulté à nourrir. Elles sont en grande difficulté. Elles n'ont que nous".
Un appel à toutes les bonnes volontés !
Les associations en appellent à toutes les bonnes volontés. Leurs besoins humains sont variés. Chacun d'entre nous pourrait trouver "chaussure à son pied".
Nous avons besoin de chauffeurs, de personnes pour préparer les commandes, d’autres pour les collectes ou les maraudes.
Associations caritatives du 06FTV
Au Secours Populaire, ceux qui le peuvent vont même enchaîner les journées durant cet été. Dans le département des Alpes-Maritimes, dans la seule ville de Nice, sans compter les familles qui viennent s’approvisionner, les associations caritatives nourrissent, chaque jour, au minimum 450 personnes qui vivent dans la rue.