Claude Bonucci, tailleur haute couture et meilleur ouvrier de France, a reçu cet été la médaille d’honneur de la ville de Cannes. L’occasion de revenir sur la carrière de ce grand couturier qui a œuvré pour le made in France et fervent défenseur de l’apprentissage. Nous l'avons rencontré chez lui, à Nice.
Claude Bonucci a passé sa vie à défendre le savoir-faire français. Des matières nobles comme la soie des Cévennes et des costumes confectionnés en France, il a toujours choisi l'excellence.
Le tailleur haute couture habille les stars depuis son installation à Nice en 1964. Charles Aznavour, Claude François, James Brown, Baby King, Lionel Hampton ou encore Prince pour le tournage du film Under the Jerry Moon, la star souhaite un grand manteau sur mesure. Claude Bonucci doit le livrer en quelques jours :
Je n'avais qu'une semaine pour le faire. J'ai téléphoné immédiatement en Italie dans la fabrique de Cachemire blanc, qui travaillait uniquement pour le pape. Donc, ils ont travaillé spécialement pour moi toute la nuit pour tisser le tissu et après me l'apporter pour que je réalise le modèle. Ce manteau est dans le film, on le voit bien avec.
Ce manteau est devenu iconique et a été vendu pour 18.750 dollars aux enchères aux Etats-Unis.
Charles Aznavour était d'une gentillesse incroyable
Claude Bonuccià France 3 Côte d'Azur
Fils de tailleur immigré italien, Claude Bonucci apprend le métier à Paris. Il devient meilleur ouvrier de France en 1976 avec un modèle unique qui a nécessité plus de 150 heures de travail.
Il s'installe d'abord à Nice où il a pour client, entre autres, Enrico Macias. Puis, il ouvre sa boutique à Cannes sur la Croisette en 1997.
En 2024, il reçoit de la part de la ville de Cannes la médaille d'honneur. Le tailleur masculin propose des costumes sur mesure haut de gamme dont les prix tournent autour de 5000€.
Le tailleur peut discuter pendant des heures de la profession, des matières, du style et des multiples anecdotes. Son style est épuré, il défend le travail minutieux de l'artisanat, il a notamment une devise : "travail manuel, source d'équilibre et de bien-être".
Défenseur du savoir faire français
Claude Bonucci aime rappeler qu'il a été invité à Matignon pour parler de l'apprentissage. Il a fait partir d'une délégation française envoyée au Japon pour défendre la filière.
2024 est aussi l'année de la fermeture de sa boutique. Aujourd'hui le tailleur aspire à ouvrir un musée de la haute couture à Nice, pour partager son savoir-faire, sauvegarder ce patrimoine, français, alors avis aux intéressés...