12 ans après les faits, c'est le procès d'un tueur présumé de deux hommes qui s'ouvre aujourd'hui devant la cour d'Assises des Alpes-Maritimes. Mehdi Belhadj aurait agit par vengeance en août 2001 à Nice. Il a déjà été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en Tunisie. Rappel des faits.
Nice, près du boulevard Gambetta soirée du 2 août 2001. Un individu cagoulé abat froidement deux hommes âgés de 16 et 20 ans et tente de tirer sur un 3e homme, un adolescent de 15 ans.
L'enquête s'oriente vers un homme, Mehdi Belhadj qui a subitement quitté la France pour la Tunisie dès le lendemain des faits. Il a été vu par plusieurs témoins dans le quartier peu avant le double assassinant.
Il aurait voulu venger ainsi l'assassinat un an plus tôt de son petit frère.
Dénoncé par les proches des victimes, Belhadj est condamné en Tunisie à la réclusion criminelle à perpétuité, faisant appel, il bénéficie d'une fin de non recevoir de la chambre criminelle de la Cour d'appel de Bizerte. Il est remis en liberté.
Rejugé une 3e fois, il ne comparaît pas et est condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité en Tunisie.
L’homme s'évanouit dans la nature et est arrêté à Lyon en septembre 2009 alors qu’il avait refait sa vie en Bretagne où il travaillait comme prothésiste dentaire.
Il comparaî mais sous bracelet électronique.
Face à lui, les familles des victimes. Les avocats de Mehdi Belhadj plaideront l'acquittement. Par ailleurs, Olivier Borgialli, un ami de l'accusé, sera lui jugé pour l'avoir aidé à s'échapper.